Ateliers Mooc FormEnsSup

Ateliers, conférence, débats ... Découvrez le programme des évènements proposés par l'Université de Rennes 1 pour accompagner le MOOC "Se former pour enseigner dans le Supérieur". Lancement le 7 novembre 2018.

1. De quoi s'agit-il?
  2. Le programme
  3. Le lieu

De quoi s'agit-il?

Le MOOC « Se former pour enseigner dans le Supérieur », piloté par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et coordonné par l’université de Rennes 1, ouvre le 7 novembre 2018.

Il a été conçu dans une logique d'hybridation, comme un dispositif alliant une formation à distance et des temps de formation et d'échanges en présentiel.

Nous vous proposons donc une série d'ateliers thématiques qui, en complément du MOOC, vous donneront l'occasion d'analyser et de construire des pratiques et méthodes d'enseignement nouvelles.

• Vendredi 9 novembre: Présentation et introduction au MOOC

o    13h à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD 3
S'inscrire

• Jeudi 22 novembre - Atelier "Résolution de problèmes pédagogiques"

o    12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD1
Grâce à une méthode de résolution de problème importée d'Allemagne par des conseillers en pédagogie, les participants analyseront et construiront des propositions d'action à partir d'une ou deux situations pédagogiques complexes choisies collectivement.
S'inscrire

• Jeudi 29 novembre  -  Atelier "Comment insérer la recherche d'information dans une séance de pédagogie active?"

o   12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD4
N'étant pas strictement disciplinaires, les compétences informationnelles sont parfois négligées par les étudiants. Des bibliothécaires du Service Commun de Documentation de l'établissement vous montrent comment replacer la recherche d'information sur le web au centre d'une séance pédagogique tout en rendant les étudiants actifs dans leur apprentisage
S'inscrire

• Jeudi 6 décembre  - Atelier "Enseignants, responsables de la motivation des étudiants?"

o   12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD1
Les ressources du MOOC offrent des cadres d'analyse intéressants pour étudier et mieux comprendre les facteurs ou les freins de la motivation des étudiants. Nous irons plus loin en essayant de comprendre où commence et où s'arrête la responsabilité des enseignants en matière de motivation.
S'inscrire

• Jeudi 20 décembre - Atelier de production "Rédiger un syllabus"

o    De 12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD1
Le syllabus est un document qui présente les caractéristiques d'un enseignement: objectifs d'apprentissage, activités, modalités d'évaluation, plan, bibliographie... Il constitue pour les étudiants le cadre de la formation et permet aux membres de l'équipe pédagogique d'avoir rapidement connaissance des contenus et activités pédagogiques abordés par chacun. Les participants travailleront sur l'amélioration ou la rédaction d'un syllabus de cours.
S'inscrire

• Jeudi 17 janvier - Atelier "Construire une grille d'évaluation fiable et valide"

o    De 12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD4
La grille critériée ou barème de notation est un outil très utile pour évaluer de façon fiable et valide les productions des étudiants. Grâce à une démarche en 4 étapes, vous serez en mesure de construire, simplement, une grille d'évaluation objective et rapide à utiliser.
S'inscrire

• Jeudi 31 janvier - Atelier "Explorer et utiliser son environnement physique et virtuel d'enseignement et d'apprentissage"

o    De 12h30 à 14h - Pôle Numérique Rennes Beaulieu salle TD1
De la salle de classe à l'ENT, des amphithéâtres aux universités numériques thématiques... nous explorerons les différentes ressources, physiques et virtuelles qui peuvent être mises au service de l'enseignement et de l'apprentissage.

Le lieu

Ces ateliers se dérouleront au Pôle Numérique Rennes Beaulieu, Campus de Beaulieu, Bâtiment 9B (plan)