Ateliers Mooc FormEnsSup

Ateliers, conférence, débats ... Découvrez le programme des évènements proposés par l'Université de Rennes 1 pour accompagner le MOOC "Se former pour enseigner dans le Supérieur". Lancement le 8 novembre 2017.

MOOC "Se former pour enseigner dans le Supérieur"
  1. De quoi s'agit-il?
  2. Le programme
  3. Le lieu

De quoi s'agit-il?

Le MOOC « Se former pour enseigner dans le Supérieur », piloté par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et coordonné par l’université de Rennes 1, ouvre le 8 novembre 2017.

Il a été conçu dans une logique d'hybridation, comme un dispositif alliant une formation à distance et des temps de formation et d'échanges en présentiel.

Nous vous proposons donc une série d'ateliers thématiques qui, en complément du MOOC, vous donneront l'occasion d'analyser et de construire des pratiques et méthodes d'enseignement nouvelles.

• Découvrir le MOOC et échanger avec ses collègues - 8 novembre 2017

o    De 14h00 à 15h15 -  Lancement et présentation du MOOC  (nombre de places limité à 40 personnes)
o    De 15h30 à 17h30 - Atelier d'échanges de pratiques (nombre de places limité à 20 personnes)
Cet atelier vise à partager et reconsidérer les expériences pédagogiques des participants à travers un cadre d'analyse bien éprouvé et efficace. C'est un espace de co-développement professionnel et d'échanges dont chaque participant sortira avec de nouvelles techniques, méthodes, réponses pédagogiques.

• Atelier "Résolution de problèmes pédagogiques" - 23 novembre 2017

o    De 12h30 à 14h - Atelier (nombre de places limité à 20 personnes)
Grâce à une méthode de résolution de problème importée d'Allemagne par des conseillers en pédagogie, les participants analyseront et construiront des propositions d'action à partir d'une ou deux situations pédagogiques complexes choisies collectivement.
S'inscrire

• Conférence "Éclairages des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation" - 28 novembre 2017

o    De 17h à 19h  - Conférence de Pascal Benquet (nombre de places limité à 70 personnes)
Pascal Benquet est docteur en neurosciences et maître de conférences à l'UFR SVE - Université de Rennes 1
S'inscrire

• Atelier "Enseignants, responsables de la motivation des étudiants?" - 7 décembre 2017

o   De 12h30 à 14h - Atelier/débat (nombre de places limité à 20 personnes)
Les ressources du MOOC offrent des cadres d'analyse intéressants pour étudier et mieux comprendre les facteurs ou les freins de la motivation des étudiants. Nous irons plus loin en essayant de comprendre où commence et où s'arrête la responsabilité des enseignants en matière de motivation.

• Atelier "Rédiger un syllabus" -  21 décembre 2018

o    De 12h30 à 14h - Atelier de production (nombre de places limité à 20 personnes)
Le syllabus est un document qui présente les caractéristiques d'un enseignement: objectifs d'apprentissage, activités, modalités d'évaluation, plan, bibliographie... Il constitue pour les étudiants le cadre de la formation et permet aux membres de l'équipe pédagogique d'avoir rapidement connaissance des contenus et activités pédagogiques abordés par chacun. Les participants travailleront sur l'amélioration ou la rédaction d'un syllabus de cours.
S'inscrire

• Atelier "Construire une grille d'évaluation fiable et valide" - 11 janvier 2018

La grille critériée ou barème de notation est un outil très utile pour évaluer de façon fiable et valide les productions des étudiants. Grâce à une démarche en 4 étapes, vous serez en mesure de construire, simplement, une grille d'évaluation objective et rapide à utiliser.
S'inscrire

• Atelier "Explorer et utiliser son environnement physique et virtuel d'enseignement et d'apprentissage" - 25 janvier 2018

o    De 12h30 à 14h (nombre de places limité à 20 personnes)
De la salle de classe à l'ENT, des amphithéâtres aux universités numériques thématiques... nous explorerons les différentes ressources, physiques et virtuelles qui peuvent être mises au service de l'enseignement et de l'apprentissage.

Le lieu

Ces ateliers se dérouleront au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (Campus de Beaulieu, Bâtiment 9B).