Challenge étudiant : expérimenter et mesurer en L2 PCGS

La Licence 2 PCGS (Physique, Chimie, Géosciences, Science pour l’Ingénieur), fait vivre un challenge en expérimentation scientifique à ses étudiants, dans le cadre de l’AMI DUNE-DESIR

1. Un Challenge organisé pour les étudiants de 2ème année
  2. Une restitution des projets ouverte à tous

Un Challenge organisé pour les étudiants de 2ème année

Les étudiants en deuxième année de Licence Physique, Physique-Chimie, Chimie, Géosciences, Environnement ou Science pour l’Ingénieur (UFR SPM et OSUR) vont vivre un projet expérimental par équipe, étalé sur deux semaines du 23 septembre au 4 octobre 2019.
Des enseignants-chercheurs de L2 PCGS encadrent ce challenge en supervisant les équipes étudiantes et en jouant le rôle de consultants sur les sujets choisis. Ce projet initié dans les mentions « Physique et Physique-Chimie » les années passées s’étend maintenant aux cinq mentions de la L2 PCGS.

L’objectif de ce projet est de rendre les étudiants acteurs en leur laissant une grande latitude dans le choix du sujet et dans l’organisation de leur équipe. Des attendus précis leur sont demandés sous la forme de « livrables » à déposer à des dates non négociables sur la plate-forme Moodle, ainsi qu’une présentation flash de 180 s en fin de projet.

Une formation doctorale « tutorat de projets étudiants », encadrée par le SupTICE et les encadrants du projet est associée à ce challenge et initie des doctorants de toutes les disciplines à la gestion de projet.

Une restitution des projets ouverte à tous

Nous vous invitons à venir écouter des présentations flash de 180 s le vendredi 4 octobre 2019, de 14h à 15h30, amphis H et G, Bâtiment 28, sur le campus de Beaulieu.

Le projet est suivi par une équipe de chercheurs pour observer les effets du dispositif sur l’engagement des étudiants et sur les transformations des pratiques pédagogiques.

Responsables du projet : Sylvie Beaufils (Physique), Lucie Norel et Patrick Bauchat (Chimie), Didier Loison (SPI), Pierre Gautier (Géosciences), Vincent Jung (Environnement), Laurent Mattlé (Teaching-Lab de l’UBL), Clément Cariou/Camille Guilbaud/Laetitia Casimir/Pascaline Delalande  (SupTice), Charleyne Caroff et Caroline Le Boucher (Living Lab du projet DESIR).

Réalisation d’une édition précédente d’étudiants en parcours physique: un double pendule « fait maison » à partir de roues de rollers, mesures d’accélérations à l‘aide de capteurs positionnés sur le pendule, modélisation des résultats.

Projet soutenu par l’Université de Rennes 1, via l’AMI DUNE-DESIR