Le Suptice et la Réglementation thermique 2012

La MEIF a fait appel au Suptice afin de concevoir et réaliser un outil de sensibilisation à destination des entreprises et des salariés du bâtiment.

RT 2012
  1. Commande/Contexte
  2. Implication du service

Commande/Contexte

Au delà de ses missions internes, le Suptice développe régulièrement un ensemble de partenariats avec des partenaires extérieurs à l'université.

La MEIF du Bassin d’Emploi de Rennes souhaite réaliser un média et des documents pour sensibiliser en masse les professionnels du bâtiment, aux enjeux de la RT 2012, et aux bons comportements à avoir pour la bonne réalisation des chantiers. Ces supports seront utilisés sur les chantiers pour sensibiliser aux enjeux réglementaires, économiques, énergétiques et environnementaux.

Il doit faciliter la compréhension des interactions entre les différents métiers d’un chantier et des conséquences des bonnes ou mauvaises pratiques sur les enjeux liés à la construction. Il s’adresse aux chefs d’entreprise et aux compagnons en poste ou en formation.

Instaurée par le Grenelle de l'environnement, la Réglementation thermique 2012 concerne désormais l'habitat neuf et les bâtiments existants.

Implication du service

L’équipe du Suptice s’est mobilisée pour ce projet et a ainsi réalisé un support de sensibilisation sous forme  d’une vidéo de 5 minutes  « dont le but est de montrer que la RT 2012 repose sur une vigilance collective et un travail soigné, à toutes les étapes du chantier. ».

La mise en place d'un comité de suivi du projet a permis de  valider chaque étape proposée dans le calendrier. Les ingénieurs ont ravaillées avec les représentants des professionnels de bâtiments afin d'élaborer le contenu et la validation de la démarche de sensibilisation. Les techniciens se sont rendus sur les chantiers ou lieux de tournage prévu pour les éléments nécéssaires à la création du média.