L’innovation pédagogique récompensée en médecine

Le réseau périnatal breton expérimente depuis trois ans un nouveau mode de formation continue en associant e-learning et formation en simulation. C’est ce dispositif innovant qui a reçu le prix « "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" (PEPS) qui récompense l’excellence et la diffusion de projets exemplaires dans la catégorie formation tout au long de la vie.

formation réanimation néonatale-simulation

Ce prix a été remis à l'occasion de la 2e édition des Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) les 26 et 27 septembre 2017.

Ce programme a été construit sous la conduite du  professeur Patrick Pladys avec l'appui du Service Universitaire de pédagogie et des TICE en collaboration avec le réseau périnatal, la faculté de médecine de Rennes et le CHU de Rennes. Il a été ensuite corrigé puis validé par le groupe en charge des recommandations sur la pratique en salle de naissance de la Société Française de Néonatologie (groupe intégrant la représentation d’une vingtaine de centre de simulation Français et Belge).

En savoir plus sur le programme hybride de formation en réanimation néonatale.