Liste des projets Rennes 1 retenus dans le cadre de l'AMI DESIR/DUNE

10 projets de transformation pédagogique ont été retenus dans le cadre du premier appel à manifestation d'intérêt lancé dans le cadre de DUNE/DESIR

1. Liste des 10 projets retenus
  2. Mise en oeuvre des projets

Liste des 10 projets retenus

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du projet DESIR/DUNE, 24 projets ont été sélectionnés au niveau du site rennais: 10 à Rennes 1, 9 à Rennes 2 et 5 dans les Grandes Ecoles.

Retrouvez ci-dessous la description des projets des équipes de Rennes 1:

Titre du projet Porteur Présentation
Amplifier le goût d'apprendre et le Plaisir d'Enseigner (AGAPE) Michel Le Duff, enseignant Faculté de pharmacie L'objectif du projet consister à capitaliser le savoir (contenu de cours en pharmacie) et les savoir faire (mises en situation pédagogiques innovantes) issus de plusieurs années de pratique par la conception d'un cours en ligne, et la formation des enseignants qui vont remplacer l'enseignant sur le départ.
De l'approche programme à l'approche par compétences: Réingénierie de plusieurs enseignements de premier cycle (APC-DFGOS2) Matthieu Pérard, MCU-PH, Faculté d'odontologie Il s'agit de passer de l'approche programme à l'approche par compétences pour proposer un enseignement plus transversal en construisant des espaces de cours en ligne pluridisciplinaires en odontologie pour entrainer les étudiants à conduire une observation clinique, en intégrant des séances de simulation sur "partient-e standardisé-e".
L'engagement actif pour un meilleur apprentissage (Apprentissactif) Bertrand Le Rodallec, IUT Rennes Mise en place de méthodes de l'apprentissage actif (par problème, par projets, classes inversées ou accompagnées) et tutorat de groupes (positionnement du tuteur ou de la tutrice, techniques d'animaton) en IUT. Organiser leur transférabilité dans 4 départements différents (GEII, GEA, Chimie et GMP) via le groupe d'échanges de pratiques instauré.
Enseignement hybride aux interfaces de la BIOlogie et des Sciences des données (BIOS) Emmanuelle Becker, Enseignant chercheur, SVE Mise en place pour les étudiants de l'UFR SVE des ressources nécessaires à l'apprentissage des statistiques, avec une progression à leur rythme sous forme de capsules multimédia, et une évaluation basée sur des projets plutôt que sur des savoirs théoriques. Passeport de compétences en bio-statistiques qui les suivra tout au long de leur cursus
Formation interdisciplinaire relative aux soins palliatifs (FIRASP) Vincent Morel, Enseignant chercheur Faculté de médecine Mise en oeuvre du plan national de développement des soins palliatifs à destination des étudiant-e-s en santé (600 étudiant-e-s au total), pour une préparation à la confrontation aux situations très complexes en fin de vie qu'ils rencontreront. Les nouveaux outils permettront plus facilement aux étudiants de faire le lien entre les différents concepts et les situations rencontrées en stage.
Repenser l'enseignement des disciplines fondamentales du 1er cycle des études médicales (FONDAMED) Isabelle Gouin-Thibault, MCU-PH Faculté de médecine Ce projet a pour but de faire évoluer les formes d'enseignement/apprentissage du 1er cycle des études médicales, de façon à ce que l'étudiant soit acteur et au centre du dispositif, en faisant appel à des outils technologiques innovants et attractifs, basés sur une hybridation des enseignements.
Dispositif numérique flexible pour un apprentissage adaptable en travaux pratiques (Numerix) Annick Chaillou, MCF IUT Lannion Ce projet innovant propose de réaliser une plate-forme numérique transversale et flexible d'apprentissage différencié pour les activités de TP, pour plusieurs départements de l'IUT Lannion. Il s'appuie sur l'utilisation du numérique afin de permettre à l'étudiant d'appréhender chaque séance dans sa globalité tout en apportant un découpage séquentiel propre à sa progression.
Le numérique au service de l'apprentissage des étudiants des formations paramédicales (PARAMEN) Patrica Amé-Thomas, MCU-PH Faculté de médecine Mise en place d'un dispositif d'enseignement en ligne pour les étudiants en soins infirmers d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor. Réingénierie du dispositif pour le rendre plus actif et plus interactif, et faciliter la prise en main par les tuteurs, de cours élaborés par d'autres.
Plateforme de formation à distance et d'aguerrissement à la Cybersécurité (PF-Cyber)  Abel Kinie, Directeur de l'IUT St Malo Développement d'une plateforme distancielle d'entrainement et d'aguerrissements aux activités de la cyber-sécurité.
PRogramme d'Enseignement Multidisciplinaire de la Sémiologie (PREMS) Romain Matthieu, MCU-PH Faculté de médecine Développement d'un programme d'enseignement intégré hybride de la sémiologie en deuxième et troisième année de médecine. Ce projet est basé sur la structuration de la plateforme numérique d'enseignement Moodle pour un enseignement distanciel et la mise en place de 8 ateliers basés sur la simulation pour un enseignement présentiel.

Mise en oeuvre des projets

Le soutien prend la forme d'allocation d’heures TD à l’équipe pédagogique et d'allocation de jours d'ingénieurs pédagogiques pour l’accompagnement des projets et  de l'équipe technique du SUPTICE pour les productions multimédia et audiovisuel.

Le calendrier prévu est le suivant:

• Janvier à juin 2018: Conception et développement
  • Septembre 2018 à Mai 2019: Mise en oeuvre et expérimentation
  • Juin 2019: Bilan des projets

Un second appel à manifestation d'intérêt sera lancé en 2018.