MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur

Lancement de la 3ème édition du MOOC le 6 novembre 2019 et des ateliers thématiques.

1. De quoi s'agit-il?
  2. Le programme

De quoi s'agit-il?

Le MOOC « Se former pour enseigner dans le Supérieur », piloté par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et coordonné par l’université de Rennes 1, ouvre le 6 novembre 2019.

Il a été conçu dans une logique d'hybridation, comme un dispositif alliant une formation à distance et des temps de formation et d'échanges en présentiel.

Nous vous proposons donc une série d'ateliers thématiques qui, en complément du MOOC, vous donneront l'occasion d'analyser et de construire des pratiques et méthodes d'enseignement nouvelles.​

Le programme

Nous vous proposons donc une série d'ateliers pédagogiques en lien avec les thématiques du MOOC :

Le vendredi 8 novembre : présentation et introduction du MOOC
        De 13h à 14h - PNRB Salle TD1 (Campus de Beaulieu) - Inscrivez vous en cliquant ici

Le jeudi 21 novembre - Atelier résolution de problèmes pédagogiques.
Grâce à une méthode de résolution de problème importée d'Allemagne par des conseillers en pédagogie, les participants analyseront et construiront des propositions d'action à partir d'une ou deux situations pédagogiques complexes choisies collectivement.
        De 12h30 à 14h - PNRB Salle 111-13, SUPTICE, 1er étage (Campus de Beaulieu) - Inscrivez vous en cliquant ici

Le jeudi 5 décembre - Atelier/débat: Enseignants, responsables de la motivation des étudiants?
Les ressources du MOOC offrent des cadres d'analyse intéressants pour étudier et mieux comprendre les facteurs ou les freins de la motivation des étudiants. Nous irons plus loin en essayant de comprendre où commence et où s'arrête la responsabilité des enseignants en matière de motivation.
        De 12h30 à 14h - PNRB Salle 111-13, SUPTICE, 1er étage (Campus de Beaulieu) - Inscrivez vous en cliquant ici

Le jeudi 19 décembre - Atelier de production: Rédiger un syllabus (plan de cours)
Le syllabus est un document qui présente les caractéristiques d'un enseignement: objectifs d'apprentissage, activités, modalités d'évaluation, plan, bibliographie... Il constitue pour les étudiants le cadre de la formation et permet aux membres de l'équipe pédagogique d'avoir rapidement connaissance des contenus et activités pédagogiques abordés par chacun. Les participants travailleront sur l'amélioration ou la rédaction d'un syllabus de cours.

Le jeudi 16 janvier - Atelier de production: Construire une grille d'évaluation fiable et valide (Grille critériée/ barème de notation)
La grille critériée ou barème de notation est un outil très utile pour évaluer de façon fiable et valide les productions des étudiants. Grâce à une démarche en 4 étapes, vous serez en mesure de construire, simplement, une grille d'évaluation objective et rapide à utiliser
        De 12h30 à 14h - PNRB Salle 111-13, SUPTICE, 1er étage (Campus de Beaulieu) - Inscrivez-vous en cliquant ici

Le jeudi 30 janvier - Atelier d'expérimentation : Animer des réunions de travail en équipe pédagogique
Nous sommes de plus en plus incités à travailler collectivement sur les programmes de formation ou sur des projets pédagogiques pluridisciplinaires. Le développement de l’approche par compétences repose largement sur la capacité d’une équipe pédagogique à se mettre en synergie autour d’un projet de formation et à produire collectivement les éléments structurant des formations. Cet atelier vous permettra de découvrir et d’expérimenter plusieurs techniques d’animation de réunion qui se veulent créatives, productives et visant la prise de décision.