Nouvelle édition du Mooc Se Former pour enseigner dans le supérieur

Le MOOC "Se former pour enseigner dans le Supérieur" ouvre le 4 novembre 2020 pour sa 4ème session.

1. Présentation du MOOC
  2. 6 ateliers proposés à Rennes 1
  3. Ouverture des ateliers aux enseignants d'autres établissements rennais

Présentation du MOOC

Le Service de pédagogie (SUPTICE) de l'Université Rennes 1 coordonne la conception, l'actualisation et l'animation de ce MOOC pour le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Le MOOC traverse de 6 thématiques clés réparties sur 12 semaines :

• Bien commencer
  • Rendre les étudiants actifs
  • Motiver les étudiants
  • Construire des activités d'enseignement-apprentissage
  • Évaluer les apprentissages des étudiants
  • Comprendre l'approche par compétences pour la mettre en œuvre
  • Enseigner et apprendre en ligne (Ressources disponibles à partir du 18 décembre 2020

Vous pouvez vous inscrire sur FUN MOOC en cliquant ici

6 ateliers proposés à Rennes 1

Ce MOOC a été conçu dans une logique d'hybridation, comme un dispositif alliant une formation à distance et des temps de formation et d'échanges en présentiel.
Nous vous proposons donc une série d'ateliers en lien avec les thématiques du MOOC :

• Le jeudi 5 novembre : présentation et introduction du MOOC

• De 13h à 14h - PNRB à distance

• Le jeudi 19 novembre - Atelier résolution de problèmes pédagogiques...

• Grâce à une méthode de résolution de problème importée d'Allemagne, Nous analyserons et définirons des propositions d'action à partir d'une ou deux situations pédagogiques complexes choisies collectivement.
    • Formulaire d'inscription

• Le jeudi 3 décembre - Atelier/débat : Enseignants, responsables de la motivation des étudiants ?

• Les ressources du MOOC offrent des cadres d'analyse intéressants pour étudier et mieux comprendre les facteurs ou les freins de la motivation des étudiants. Nous irons plus loin en essayant de comprendre où commence et où s'arrête la responsabilité des enseignants en matière de motivation.
    • Formulaire d'inscription

• Le jeudi 17 décembre - Atelier de production : Rédiger un syllabus (plan de cours)

• Le syllabus est un document qui présente les caractéristiques d'un enseignement : objectifs d'apprentissage, activités, modalités d'évaluation, plan, bibliographie... Il constitue pour les étudiants le cadre de la formation et permet aux membres de l'équipe pédagogique d'avoir rapidement connaissance des contenus et activités pédagogiques abordés par chacun. Nous travaillerons sur l'amélioration ou la rédaction de notre syllabus de cours.
    • Formulaire d'inscription

• Le jeudi 14 janvier - Atelier de production : Construire une grille d'évaluation fiable et valide (Grille critériée/ barème de notation)

• La grille critériée ou barème de notation est un outil très utile pour évaluer de façon fiable et valide les productions des étudiants. Grâce à une démarche en 4 étapes, nous serons en mesure de construire, simplement, une grille d'évaluation objective et rapide à utiliser
    • Formulaire d'inscription

• Le jeudi 28 janvier - Atelier d'expérimentation : Animer des réunions de travail en équipe pédagogique

• Nous sommes de plus en plus incités à travailler collectivement sur les programmes de formation ou sur des projets pédagogiques pluridisciplinaires. Cet atelier nous permettra de découvrir et d’expérimenter plusieurs techniques d’animation de réunion qui se veulent créatives, productives et qui visent la prise de décision.
    • Formulaire d'inscription

• Le jeudi 11 février – Atelier d’échanges de pratiques : Enseigner et apprendre en ligne

• Le contexte sanitaire nous a incité, souvent contraint, à proposer des enseignements en ligne. Marquons une pause pour partager nos expériences, nos techniques, nos astuces, ce qui a marché, ce qui n’a pas bien marché.
    • De 12h30 à 14h - PNRB
    • Formulaire d'inscription

Ouverture des ateliers aux enseignants d'autres établissements rennais

Les ateliers sont ouverts à tous les enseignants des établissements du site rennais.
Ils peuvent s'inscrire en envoyant un mail à contact-suptice@univ-rennes1.fr