Projet AIR - Campus Augmenté : Appel à participation pour les ateliers

Appel pour proposer aux personnels de participer aux travaux sur la solution Campus augmenté, qui vise à faciliter les interactions entre acteurs du monde universitaire (étudiants et personnels)

Dans le cadre du projet AIR nous travaillons sur l'axe « Campus augmenté », qui vise à fluidifier les modalités d’échange et de collaboration entre membres de la communauté universitaire (étudiants, personnels enseignants et en soutien), notamment dans un contexte de travail asynchrone ou distribué entre équipes distantes.

Nous avons besoin, dès les premières phases d’expérimentation, d’acteurs représentatifs de l’ensemble de la communauté universitaire afin de répondre au mieux aux besoins du terrain et orienter les choix d'intégration ou de développement d’application. Nous cherchons à identifier un groupe d’utilisateurs qui souhaite réfléchir à ces problématiques et contribuer à la manière d’y répondre.
Si cette proposition vous intéresse, votre participation est souhaitée au cours de trois ateliers de travail, qui permettront à la fois d’être à l’écoute de vos besoins, de vous permettre d’expérimenter des solutions existantes permettant d’y répondre, et de travailler avec vous sur une liste de fonctionnalités finales à intégrer au projet. Nous pourrons aussi avoir besoin de votre contribution au cours de tests lors des cycles d’intégration ou de développement d'application(s), afin de s’assurer que le projet évolue dans le bon sens.
Les trois ateliers seront, selon les besoins et les sujets, d’une durée d’1 à 2h. Leur rythme évoluera selon les phases du projet de novembre 2022 à mars 2023 : 

  • La remontée des besoins et problématiques du terrain et l’idéation pour imaginer des pistes de solution
  • L’expérimentation concrète d’outils et de solutions permettant d’y répondre 
    • Digital workplace, ENT
    • Applications mobiles
    • Solutions d’expérience spatialisée (métavers, cartographie)
    • Solution de collaboration en ligne
  • La réflexion sur les fonctionnalités impératives pour rendre la solution concrètement utile.

La participation à ces groupes est prévue sur la base suivante :

  • Pour les BIATSS avec l’accord de leur direction sur leur temps de travail ;
  • Pour les enseignants avec l’accord de leur direction en intégrant ce temps dans le référentiel d’activités

Nous vous remercions par avance pour votre implication dans ce projet, qui pourra permettre de grandement améliorer et moderniser nos modes de fonctionnement : merci à celles et ceux qui le souhaitent de nous faire part de leur participation dès que possible et au plus tard d’ici le 1er décembre 2022 à l’adresse suivante : projet-air@univ-rennes1.fr