- Objectifs
- Thématiques
- Forme du soutien
- Déroulé du projet
- Critère de sélection
- Calendrier de sélection
Objectifs
L’appel vise :
- à soutenir les équipes pédagogiques dans leurs projets de transformation de leurs pratiques pédagogiques, sur tous les aspects de dispositif de formation, de supports et d’évaluation ;
- à accompagner ces équipes dans le montage, le déroulement et l’évaluation de leur projet ;
- à analyser et formaliser les résultats pour capitaliser et diffuser ;
- à répondre aux objectifs stratégiques de l’établissement et du contrat.
Thématiques
L’appel vise à soutenir les projets d’innovation pédagogique dans les trois thématiques suivantes :
Thématique 1 : Collaborer avec les étudiant.e.s pour l’amélioration d’un dispositif existant ou la co-construction d’un nouveau dispositif
Les enjeux de la thématique sont :
- intégrer les étudiants à la conception, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif pédagogique ;
- mettre en place une démarche collective entre enseignants et étudiants qui vise à l’amélioration de la réussite étudiante ;
- responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages en les associant par exemple à la réflexion sur l’articulation des activités d’apprentissage à distance et en présence.
Thématique 2 : Développer les usages des espaces physiques et numériques d’apprentissage
Les enjeux de la thématique sont :
- expérimenter et développer de nouvelles formes d’interactivité et de supports ;
- créer des scénarii d’apprentissage intégrant les aspects à distance et en présence de chaque dispositif ;
- expérimenter les usages des espaces collaboratifs innovants (salles modulables, nouveaux matériels, FabLab, Edulab) dans un contexte d’apprentissage.
Thématique 3 : Expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage
Les enjeux de la thématique sont :
- mettre en place les conditions favorables à la collaboration au sein de l’équipe pédagogique ;
- mettre en place des solutions alternatives à l’organisation des formations en CM/TD/TP ;
- développer des projets autour de l’approche par compétence, l’approche programme, l’apprentissage par le faire (simulation, approche projet) ;
- favoriser la construction des compétences transversales (soft skills) ;
- renforcer l’articulation entre les enseignements en présentiel et à distance ;
- développer l’apprentissage par le faire et la mise en situation ;
- développer l’accompagnement des étudiants dans les nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage ; ○ créer de nouveaux modèles d’évaluation.
Forme du soutien
Le soutien prendra la forme :
- d’heures TD allouées à l’équipe pédagogique. Ces heures visent à soutenir l’investissement des membres de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre du projet : participation aux réunions, conception de contenus, réalisation de ressources, etc. ;
- d’un accompagnement pédagogique et technique de la part du service d’appui à l’enseignement de l’établissement du porteur de projet, ou de l’université Rennes 2 dans le cadre des projets déposés dans les écoles. La nature et l’ampleur de l’accompagnement seront formalisées lors de la première réunion de travail, après l’acceptation du projet ;
- d’un accompagnement par la recherche : dans le cadre de la recherche menée par le Living Lab, la mise en œuvre des projets pourra constituer un terrain privilégié d’étude scientifique et bénéficier de l’expertise de chaque pôle.
Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles dans le cadre de cet AMI :
- Achat d’équipements, de matériels, de fournitures et de prestations ;
- Recrutement de personnes contractuelles, hormis les stagiaires ;
- Paiement d’intervenant.e.s ou d’organismes extérieurs pour l’animation de formations ;
- Frais de déplacement et de séminaires ;
- Abonnement à des licences logicielles, revues…
Déroulé du projet
Les projets devront être organisés en respectant la temporalité suivante :
- Novembre 2018 à juin 2019 : conception du projet ;
- Septembre 2019 à juin 2020 : mise en œuvre et expérimentation ;
- Juin 2020 : bilan du projet.
Critère de sélection
Les projets seront sélectionnés, d’une manière souple et bienveillante, selon les critères suivants :
- la présence d’un avis favorable de l’UFR ou de la composante et de l’établissement ;
- le projet est porté par un enseignant ou enseignant-chercheur ;
- la faisabilité: calendrier, nombre d’heures demandées, coût, résultats attendus
- l’engagement et la disponibilité de tous les membres de l’équipe pédagogique
- la cohérence du projet et son lien avec l’offre de formation ;
- les aspects structurants du numérique ;
- le degré et la nature d’implication des étudiants ;
- la nature de la transformation pédagogique proposée et son impact sur les pratiques pédagogiques de l’enseignant ou de l’équipe pédagogique ;
- l’impact visé du projet sur la réussite étudiante au niveau du cursus concerné ;
- le potentiel de transférabilité de l’initiative (élargissement à plus grande échelle, éléments reproductibles et transférables à d’autres contextes d’enseignement-apprentissage) ;
Calendrier de sélection
Date | Evenement |
18 juin 2018 | Lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt |
22 octobre 2018 | Date limite de dépôt des dossiers au SUPTICE de Rennes 1 et au SUP de Rennes 2 avec avis favorable des composantes/UFR |
22 au 26 octobre | Réunion de commissions internes aux établissements. |
29 octobre au 2 novembre | Modification des dossiers par les porteurs de projet |
5 novembre 2018, 12h | Dépôt final des projets par le porteur de projet |
5 au 9 novembre 2018 | Etude des dossiers |
12 au 19 novembre | Sélection finale proposée par le Comité de suivi de la Maison de la Pédagogie et validée par le Comité Opérationnel du projet DESIR |
20 novembre | Avis définitif envoyé aux équipes |