Retour sur le dispositif de formation Softskills Camp

Un programme d'expérimentation par le projet et par les pairs pour développer les Soft Skills

  1. Apprendre par l’expérience et évaluer ses softskills
  2. 3 porteurs de défi pour une réelle mise en situation des équipes
  3. Une soirée de restitution riche d’enseignement et de propositions
  4. Les étudiants témoignent

Apprendre par l’expérience et évaluer ses softskills

L'établissement, en partenariat avec l'association Article 1 (spécialiste de l’accompagnement des jeunes sur les questions d’orientation, de réussite dans les études, de développement personnel et d’engagement), a expérimenté un dispositif de formation SoftSkills Camp, destiné à développer les compétences les compétences transversales:  compétences sociales (communication, travail en équipe, capacité à argumenter…), personnelles (capacité à motiver, à s’adapter…) et méthodologiques (résolution de problème, apprendre à apprendre, créativité…).

Une vingtaine de participants (étudiants et personnels) a pris part aux 3 sessions de formation animées par l’association Article 1. L’approche pédagogique, inspirée du learning by doing et du design thinking, a permis aux participants de mettre en commun leurs expériences, de s’entraider, de recevoir le feed-back de leurs pairs et de collaborer via l’utilisation d’outils numériques.

Cette session a également permis de former des coachs du SUPTICE et du Service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE), qui proposeront à partir de la rentrée prochaine de nouvelles sessions de formation.

3 porteurs de défi pour une réelle mise en situation des équipes

Les participants ont travaillé en équipe à la résolution d’un défi proposé par une université, une collectivité et une entreprise.

  • Ronan Lefort, Vice-président Vie étudiante de l’Université de Rennes 1 sur le sujet : Comment communiquer efficacement auprès des étudiants ?
  • Claire Gaucher, Chef de projet In&Out à Rennes Métropole sur le sujet:  Comment appréhender les changements liés au mobilité ?
  • Martial Queinnec et Christian Louboutin du Crédit Mutuel de Bretagne sur le sujet: Comment inclure les nouvelles pratiques numériques dans l'expérience clientèle du CMB ?

Les porteurs de défi sont venus présenter lors de la première session leurs problématiques, ils ont ensuite échangé avec les équipes sur l'analyse de la problématique et les solutions envisagées.

Une soirée de restitution riche d’enseignement et de propositions

Le 19 mars, les équipes ont présenté leurs travaux aux porteurs de projets et à un jury constitué pour l’occasion. C’est l’équipe "Flou Compagnie" qui a reçu le prix spécial du jury pour un projet visant à développer une application pour écouter des podcasts sur l'histoire des lignes de bus et leur environnement.
 

Equipe gagnante

Les 3 porteurs de projet, à l’issue des présentations, ont tous fait part de leur souhait de donner une suite aux propositions réalisées par les différentes équipes.
 

Les étudiants témoignent

Au départ mes motivations étaient de tester mes capacité à travailler avec un groupe sur un projet dans la durée, d'identifier et de développer mes compétences transversales.
Cette formation a répondu à mes attentes en ce que j'ai pu confirmer ma capacité à travailler en groupe sur un projet, de le présenter et du fait que j'ai pu mettre des mots sur mes compétences transversales.
Le bilan que je dresse de cette formation est très positif. En effet, non seulement la possibilité d'identifier mes compétences transversales déjà acquises, j'ai pu en développer d'autres qui n'étaient pas forcément innée chez moi comme l'écoute ou la concision lors de présentation.
J'envisage de réutiliser les contenue de cette formation tant dans ma vie d’étudiant lors de présentation orale ou d'exposé que dans ma vie de tous les jours dans mes relations avec les autres.

 Avant la formation de sofskills, j'avais plusieurs lacunes dans les relations humaines. Avec la formation de Sofskills, j'ai constaté une réelle progression. Ensuite ma capacité de travail en groupe s'est considérablement améliorée. Je compte utiliser ces acquis dans ma vie( les relations de travail, les relations amicales....). Les mots me manquent pour vous décrire mon état de satisfaction , je vous remercie énormément.