Usages et déploiement de l’ePortfolio à Rennes 1

Le Suptice organise le mardi 30 mai 2017 un séminaire intitulé: «Usages et déploiement de l’ePortfolio à Rennes 1».

Séminaire mahara
  1. L'eportfolio, un nouvel outil à Rennes 1
  2. Une 1ère expérimentation menée avec 6 équipes pédagogiques
  3. Programme de la journée
  4. Informations pratiques

L'eportfolio, un nouvel outil à Rennes 1

Dès la rentrée prochaine, l’Université de Rennes 1 proposera  un nouveau service : l’ePortfolio Mahara. Les enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants disposeront d’un  espace personnel au sein duquel ils pourront rassembler l’ensemble des «  informations numériques décrivant et illustrant leurs  apprentissages ou leur carrière, leurs  expériences et leurs  réussites ». Cet espace pourra également servir dans le cadre des enseignements pour attester de l’acquisition de compétences (notamment grâce aux liens avec les espaces de cours de la plateforme de téleformation) et pour effectuer le suivi des étudiants en alternance lorsqu’ils sont sur leur lieu de stage. Il offre en outre un outil de réseau social privé, qui permettra aux enseignants d’organiser des activités d’échange ou d’évaluation par exemple avec des anciens ou des intervenants en entreprise.

Une 1ère expérimentation menée avec 6 équipes pédagogiques

La DSI, Le Suptice et le SOIE collaborent depuis deux ans au déploiement de ce service à la fois sur les aspects techniques, pédagogiques et fonctionnels. Six expérimentations ont été menées d’une part par des équipes pédagogiques de l’établissement sur  les usages en formation, accompagnées par le SUPTICE, et d’autre part par les intervenantes du SOIE, dans le cadre de la démarche de professionnalisation. Elles ont permis d’optimiser l’application et d’identifier des premiers usages au sein de l’établissement. Le séminaire se propose de vous les présenter.

Programme de la journée

9h Introduction du séminaire par Nathalie Payelle, vice-présidente CFVU
9h15 Conférence de Dominique-Alain Jan, coordinateur francophone de la communauté Mahara et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse)
10h30 Schéma d’accompagnement et déploiement de l’ePortfolio Mahara par Roxane Bottigliengo, ingénieur pédagogique et Romuald Lorthioir, responsable technique au SUPTICE
10h45 Retours d’expériences menés à l’Université de Rennes 1:
· Démarche réflexive semi-accompagnée par Anne Dautel et Justine Le Clerc (Faculté d’odontologie)
· Utilisation de Mahara dans l’UE projet professionnel du Master 1 Comportement Animal et Humain par Anne Malbec (SOIE)
· Transposition d’un dispositif d’alternance de suivi de stage à la plateforme Mahara par Michel Guillou (ENSSAT Lannion)
· Utilisation de Mahara en L1 Sciences de la vie par Valérie Coignard (SOIE)
· Valorisation des projets Applications de la physique par Sylvie Beaufils (UFR SPM)
· Accompagner le suivi de stage en alternance à travers la plateforme Mahara par Didier ChapellonBertand Le Rodallec, Lydie Paugam et Barbara Le Grel (IUT Rennes)
13h Déjeuner offert
14h Ateliers thématiques animés par les ingénieurs du SOIE et du SUPTICE :
· Le portfolio d’orientation et insertion : Le portfolio d’orientation et d’insertion a pour but de rassembler des travaux afin de les présenter lors d’une recherche de stage / d’emploi
· Le portfolio d’alternance (suivi de stage) : Le portfolio d’alternance a pour objectif d’accompagner l’étudiant dans le cadre d’un suivi de stage et ainsi de favoriser la communication triangulaire entre le tuteur enseignant, le maître de stage et l’étudiant.
15h30 Pause et présentation des posters
16h Synthèse, conseils de déploiement du ePortfolio et perspectives par Dominique-Alain Jan
16h45 Conclusion par Didier Demigny, vice-président numérique

Le séminaire se déroulera au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire: : https://enquetes-partenaires.univ-rennes1.fr/index.php/623912?lang=fr