Utiliser des modules ENVAM dans vos enseignements : c'est possible !

Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur d'un établissement membre du consortium ENVAM et souhaitez utiliser des ressources numériques en environnement ou en aménagement du territoire dans vos formations initiales ? Le campus numérique ENVAM met à votre disposition son catalogue de formation riche d'une centaine de modules de niveau L3 à M2.

ENVAM : les cinq pôles thématiques
  1. Comment trouver les modules qui vous intéressent ?
  2. Comment accéder aux contenus des modules choisis ?

Depuis 2002, l'université de Rennes 1 coordonne, via le Suptice, toutes les activités du campus numérique ENVAM .

Dans ce cadre, ce sont près de 100 modules de formation qui ont été produits.

En tant qu'enseignants-chercheurs du consortium, vous pouvez utiliser les modules de ce campus dans le cadre de vos cours en formation initiale, comme certains de vos collègues le font déjà avec profit.

Ainsi, vous pouvez utiliser les modules en pré-requis, en support, en ressource complémentaire ou même en classe inversée.

Comment trouver les modules qui vous intéressent ?

Le site envam.org présente l'intégralité de l'offre de formation exploitable et dispose d'un moteur de recherche multicritère vous permettant de trouver les ressources souhaitées. Vous avez également la possibilité d'effectuer une recherche libre.

Le catalogue en version pdf est aussi disponible au téléchargement. Chaque module est présenté via une fiche standard qui regroupe ses objectifs, sa démarche pédagogique, ses pré-requis, son plan et la liste de ses auteurs.

Comment accéder aux contenus des modules choisis ?

Pour avoir accès aux modules que vous avez repérer, envoyez un mail à Ronan Le Cornec, chargé de projet ENVAM, en lui indiquant le titre et la référence des modules. Il vous transmettra alors les clés d’accès aux modules hébergés sur la plateforme moodle dédiée.

Bonne utilisation !