Éclairages des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation

Conférence de Pascal Benquet, docteur en neurosciences et maître de conférences à l'UFR SVE - Université de Rennes 1

Les recherches récentes en Neurosciences ont permis d’identifier précisément les différentes étapes et des mécanismes clés, conscients et inconscients, du fonctionnement cérébral lors des apprentissages. Les émotions positives ou négatives interfèrent avec chacune de ces étapes telles que l’attention, la mémoire, la consolidation, la compréhension et la motivation. Le rôle majeur du sommeil dans les apprentissages sera également exposé.  Par ailleurs, certains étudiants ont du mal à maintenir leur attention. Dans ce contexte, la  problématique des smartphones et de la surexposition aux écrans sera abordée.

En plus de la conception et de la coordination de l'animation du MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur", le SUPTICE propose aux enseignants et personnels de Rennes 1 des actions de formation et des temps d'échange en articulation avec le contenu du MOOC.

Destiné aux enseignants chercheurs, enseignants et doctorants, ce MOOC  vise à soutenir et à accompagner leurs formations sur les processus d'apprentissage et les pratiques d'enseignement et d'évaluation.

(nombre de places limité à 70 personnes)