Favoriser la participation des étudiants en TD

Comment favoriser la participation des étudiants en travaux dirigés ? Les travaux dirigés, par opposition aux cours magistraux, peuvent être un lieu privilégié d’échanges, d’entrainement et de questionnement pour les étudiants. Néanmoins, il peut arriver que l’enseignant soit confronté à la passivité de ses étudiants en TD. Il existe des méthodes d’enseignement qui favorisent d’une part la participation active des étudiants en TD et d’autre part la mise en application des apprentissages faits en cours magistral. Dans cet atelier, co-animé par un enseignant-chercheur et une conseillère pédagogique, nous verrons comment dynamiser son TD et lever les freins qui empêchent la participation des étudiants.

Voir la fiche complète