Inverser sa classe en contexte de visioconférence

La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique dans un contexte de salles de téléprésence (visioconférence, salle téléprésence immersive...).

Cette formation vise à réfléchir à ces différentes dimensions en abordant notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être adaptés afin d’utiliser la méthode de la pédagogie inversée ? Comment adapter un cours d’enseignement plus classique en classe inversée en contexte de visioconférence ? Quelles ressources doivent être développées ?
S’appuyant sur les principes mêmes de la classe inversée, cette formation internationale (France/Québec) est conçue de façon pratique et implique, pour les participants, de réfléchir à un enseignement actuel qui pourrait être transformé en classe inversée. Les participants seront invités à élaborer un travail de planification à partir d’un projet professionnel de leur choix.

Voir la fiche complète