Produire des fiches de travaux pratiques numériques

En 2009, pour améliorer l’enseignement des TP précliniques, la faculté d’odontologie de Rennes décide de développer des ressources en ligne, supports des travaux pratiques. Un outil pédagogique interactif, accessible librement à tous les étudiants via la plateforme de téléformation Moodle est créé : les fiches précliniques numériques.

Ces fiches numériques sont destinées à présenter des travaux pratiques qui seront réalisés par les étudiants en présentiel. Elles permettent l’hybridation des enseignements de TP (distanciel et présentiel). Chaque fiche comprend 3 rubriques : la présentation du TP (incluant la présentation du sujet, les objectifs d’apprentissage et les prérequis), la description du matériel (des schémas et des photos) et les étapes de la manipulation (des illustrations, du texte et des vidéos commentées). Cette expérience est plébiscitée par les étudiants. Sous forme d’atelier de conception, cette formation propose la production de fiches de travaux pratiques numériques aux équipes pédagogiques intéressées dans leur propre discipline.

Voir la fiche complète