Animation des fablabs

Afin de développer l’apprentissage par le faire, l’Université de Rennes 1 déploiera en 2018 un réseau de tiers-lieux dédiés à la fabrication numérique où les enseignants, personnels techniques et étudiants pourront partager, prototyper et créer des objets manufacturés notamment dans le cadre de leurs cursus pédagogiques.

Fablab
  1. Un réseau unique de fablabs et un portail en ligne à l’échelle d’une université
  2. 4 types de labs sur le campus de Beaulieu
  3. Un Virtual Lab : un site web dédié
  4. Définition d’un Fablab ?

Un réseau unique de fablabs et un portail en ligne à l’échelle d’une université

L’objectif est de créer en 2018 un réseau de tiers-lieux de fabrication numérique complémentaire permettant de :

  • Favoriser l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignement et le développement de compétences procédurales et transversales au travers de la pédagogie « par le faire »
  • Faire de la « culture Lab » un moteur d’expérimentation et d’innovation
  • Acculturer les personnels techniques et pédagogiques ainsi que le public étudiant aux technologies de conception et de fabrication numérique
  • Développer l’universalité des compétences et des connaissances au travers d’une communauté à l’échelle du campus

Le projet s’inscrit clairement dans une vision pédagogique qui vise à investiguer les usages possibles en termes d’activité d’apprentissage.
 

4 types de labs sur le campus de Beaulieu

Les quatre types de labs
  • Project Lab : cet espace offrira un atelier de prototypage, des zones projets (OSV, Perseus) et un espace co-working
  • Micro Labs : Situés dans les composantes ; il s’agit de faire évoluer les salles TP en salle de fabrication numérique pour favoriser l’autonomie des étudiants en mode projet et l’apprentissage par le faire
  • Student Lab : Situé sur le Campus de Beaulieu, cet espace de co-working sera géré par les étudiants pour développer leur autonomie dans la gestion d’activités et impulser la création d’une communauté chez les étudiants autour de la fabrication numérique et du prototypage.
  • Teaching Lab : Situé dans le Pôle Numérique Rennes Beaulieu, ce fablab (géré par la COMUE) accompagne quotidiennement les enseignants dans l’intégration d’activités de prototypage dans les enseignements. Tous les mercredis après-midi, le fablab est ouvert au public de 13h à 18h. Plus d'infos: https://utice.u-bretagneloire.fr/teaching-lab

Le réseau mis en place par l’Université de Rennes 1 sera membre du réseau rennais des Labfab

étudiant au fablab

Un Virtual Lab : un site web dédié

Un site web dédié à la communauté de l’établissement sera développé afin de :

  • Valoriser les initiatives et les projets réalisés à l’échelle du campus et à l’échelle régionale
  • Coordonner et assurer la logistique des différents lieux : fonction support matériel et gestion des personnes impliquées (crédits temps, système de contribution et partage de savoirs)
  • Informer et communiquer sur la dimension labfab (sites de référence)
  • Favoriser le lien et les échanges entre les membres de la communauté labfab rennes 1
  • Constituer et alimenter une base de données comprenant des ressources techniques élaborées par la communauté pour la communauté

Définition d’un Fablab ?

Le concept de fablab est né aux Etats-Unis au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2001 avec Niel Gershenfeld, enseignant en physique et en informatique. Il souhaitait étudier la manière dont une communauté pouvait être plus créative et productive, si elle dispose au niveau local, d’outils de fabrication numérique. Le succès de ce premier lab a créé un fort engouement pour les valeurs de la culture maker et un réseau de fablabs s’est créé dans le monde et en France. Afin d’harmoniser l’activité de ces espaces, une charte a été réalisée par le MIT. Toute structure doit en respecter les termes pour utiliser l’appellation « Fablab »

Imprimante 3D