Boîtiers et Applications de vote

Les boîtiers de vote interactifs sont des dispositifs électroniques, à la manière de télécommandes, qui permettent d'interroger un public et d'obtenir des réponses en temps réel.

Boîtiers de vote interactifs
  1. Présentation
  2. Usages

Présentation

Les boîtiers de vote interactifs ou les applicatifs en ligne de vote vous permettent lors d’un face à face avec votre public d’étudiants de réaliser des questionnaires (anonymes ou non) et d’afficher les résultats immédiatement. Il est ainsi possible d'avoir un retour instantané sur les questions posées aux étudiants ou aux participants d'un séminaire, d'un colloque, d’un cours magistral, d’un TD...

Dans un cours, vous pouvez ainsi vous assurez de la compréhension des concepts énoncés, entrainer vos étudiants à répondre à différentes formes de questions, évaluer les connaissances de vos étudiants et en diffusant les résultats de façon publique revenir sur les éléments non compris ou non assimilés. Les boitiers de vote interactifs vous permettent également de sonder rapidement l’opinion de l’assemblée.

Les boitiers ou applications de vote en ligne vous permettent d’introduire dans vos enseignements plus d’interactivité en sollicitant de façon simple et dynamique vos étudiants.

Usages

Les boitiers ou applications de votes peuvent être utilisés pour :

• Dynamiser un cours (activités pendant le cours sous forme de questions de restitution par exemple),
  • Réguler les apprentissages des participants (rétro-action, évaluation diagnostique…),
  • Faire une évaluation (QCM),
  • Animer un séminaire ou un colloque en faisant participer le public.

Les résultats peuvent être enregistrés sous forme de tableur en présentant un résultat par question et un résultat sur la totalité de la séance. Ce système permet ainsi de détecter les questions à plus fort taux de réussite, mais aussi de conserver un résultat par participant qui pourra contribuer à la note de l’enseignement.