Campus numérique ENVAM

Le SUPTICE a créé et pilote depuis 2001 le campus numérique en environnement et aménagement

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  1. Le campus numérique ENVAM : 15 ans d’innovation et d’expérience au cœur de la FTLV
  2. Une offre modulaire et transdisciplinaire
  3. Un ensemble d'ingénieries complémentaires
  4. ENVAM en chiffres

Le campus numérique ENVAM : 15 ans d’innovation et d’expérience au cœur de la FTLV

En 2002, en réponse à un appel à projet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 5 établissements supérieurs, (universités de Rennes 1, Rennes 2, Bretagne Occidentale, Clermont-Ferrand 2 et l’école d’ingénieurs Agrocampus Ouest) constituaient un consortium pour proposer un dispositif novateur, le campus numérique ENVAM :

  • un système de formation en ligne, sur mesure dans les disciplines de l’environnement et de l’aménagement du territoire,
  • un dispositif multimédia intégrant des services et des contenus pédagogiques élaborés par des enseignants chercheurs et des chercheurs avec le concours d’ingénieurs techno-pédagogiques,
  • une offre transdisciplinaire, élaborée selon une approche intégrée et dans une logique de transfert d’expertise.

Une offre modulaire et transdisciplinaire

Convaincus que les enjeux des futurs cadres imposeraient le recours fréquent à des formations pointues, souples, adaptées au rythme et à la localisation de chacun, les partenaires ont conçu ENVAM autour des grands principes suivant :

  • la modularisation. Organisée en modules de 20h, l’offre de formation permet aux apprenants de personnaliser le rythme de leur formation et son financement,
  • la capitalisation. Chaque apprenant peut engranger des ECTS pour valider un diplôme universitaire voire intégrer un master avec éventuellement des dispenses de modules,
  • l’individualisation des parcours et la validation des acquis. Composés d’enseignantschercheurs fortement impliqués dans les masters établissement, la commission pédagogique et le comité d’experts peuvent prendre en compte les acquis de l’expérience des candidats pour adapter les parcours en fonction de chaque personne et de chaque projet,
  • la transdisciplinarité. Les parcours et les modules euxmêmes sont conçus avec des spécialistes de plusieurs domaines pour refléter les réalités de terrain.

Un ensemble d'ingénieries complémentaires

Depuis 15 ans, ENVAM a structuré et expérimenté un ensemble d’ingénieries pragmatiques pour répondre à ces défis :

  • Une ingénierie de conception pour accompagner les experts dans la scénarisation et la médiatisation d’enseignements de haut niveau orientés compétences et approche projet
  • Une ingénierie de production pour produire et maintenir plus de 70 modules de formation de 20h, notamment par le truchement d’une chaîne éditoriale open source conçue à dessein,
  • Une ingénierie juridique pour assurer la protection intellectuelle à travers plus de 200 contrats d’auteurs,
  • Une ingénierie financière pour constituer rapidement une banque de ressources unique autorisant la création de parcours individualisés
  • Une ingénierie d’exploitation pour accompagner les apprenants, de l’élaboration de leur projet de formation jusqu’à la diplomation à travers un ensemble de services et de plateformes

Seul « rescapé » des campus numériques lauréats de l’appel à projet de 2002, ENVAM a su s’adapter aux évolutions rapides et permanentes, qu’elles soient techniques, légales ou financières, et expérimenter, en grandeur réelle, les contraintes de l’exploitation d’une offre de formation modulaire individualisée.

ENVAM en chiffres

En 2017, le campus ENVAM, c’est :

  • Une offre de formation riche de 70 modules de 20 heures au catalogue (plus de 100 modules produits depuis 15 ans)
  • Un ensemble de parcours structurés répondant à des enjeux de terrain avec 8 diplômes interuniversitaires
  • Un pool d’auteurs nombreux et experts : 250 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de plus de 20 universités et grands organismes de recherche, 35 laboratoires de recherche, 1 observatoire des sciences de l'univers (OSUR), 1 fédération de recherche en environnement (FR Environnement UBP/CNRS)
  • Une expérience d’exploitation avérée : plus de 1000 inscriptions, plus de 50 DIU délivrés depuis 2010, 2 sessions de formation organisées tous les ans avec environ 30 modules ouverts et actualisés
  • Un tutorat de haut niveau avec plus de 65 tuteurs experts formés aux spécificités du e-learning
  • Un niveau de satisfaction élevé et stable avec plus de 85 % d’apprenants satisfaits ou très satisfaits

Une capacité d’innovation maintenue avec la production et l’exploitation du 1er MOOC de l’université de Rennes 1 regroupant une équipe de plus de 30 enseignants-chercheurs