Carte conceptuelle

L’outil de carte conceptuelle, autrement appelé mindmapping, offre la possibilité d’organiser des éléments et de signifier les liens existant entre ces différents éléments.

Carte conceptuelle
  1. Présentation
  2. Usages

Présentation

Le mindmapping (« cartes conceptuelles », « cartes heuristiques ») est un outil numérique qui donne les outils pour organiser, lier et identifier des contenus et leurs liens. Il peut s’agir d’un contenu de formation, comme d’une cartographie d’un semestre ou d’un projet. Il permet de figurer de façon schématique des organigrammes, des relations entre des éléments, de façon linéaire, temporelle, thématique ou autre. Utiliser une carte conceptuelle aide à énoncer des parties ou éléments d’un même ensemble, rendre visible les liens qui existent entre ces éléments. 

Tout à fait réalisable avec du papier et un crayon, la version numérique du mindmapping permet de réaliser des cartographies dynamiques, facilement modifiables et partageables.

Usages

La carte conceptuelle grâce à ses nombreuses possibilités de représentations graphiques très libres et d’identification des liens entre les éléments permet par exemple de présenter un modèle théorique, décrire les étapes d’une procédure ou d’un évènement, identifier les éléments importants d’un sujet / conférence / enseignement, indiquer des étapes, travailler et organiser un brainstorming…

Avec une carte conceptuelle, vous pourrez « cartographier » votre enseignement, y indiquer les étapes, les pré-requis, les objectifs à atteindre, les moments des évaluations… à l’aide de représentations graphiques (ronds, carrés, rectangles, ovales…). Elle peut aussi être utilisée pendant une session pour animer par exemple un brainstorming puis l’organiser par la suite pour un rendu commun.

Cependant, il faut que cette présentation reste schématique et cet outil n’est pas destiné à travailler avec des contenus lourds types textes longs.

De plus en plus d’outils de cartes conceptuelles peuvent désormais accueillir des pièces attachées (type pdf), des liens intra ou internet et ont des options de co-rédaction en ligne.