Certificat Informatique et Internet (C2i)

Le SUPTICE est missionné par l’Université de Rennes 1 pour le pilotage et la mise en œuvre d’une offre de formation par composante et par année au Certificat Informatique et Internet niveau 1.

Certificat Informatique et Internet
  1. Présentation
  2. Implication

Ce certificat, présenté par les étudiants au cours de leurs années de Licence, permet d’attester de compétences numériques et bureautiques à travers des épreuves théoriques et pratiques.

Présentation

Le Certificat Informatique et Internet est une certification nationale, créée par le Ministère de l'Education Nationale et gérée par les établissements de l'Enseignement supérieur, pouvant être présentée au cours du cursus de Licence.

Ce certificat est mis en place dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication par les étudiants en formation.

Le certificat a pour objectif de :

• Savoir utiliser son ordinateur de manière optimale (environnement, sauvegarde et sécurisation des données).
  • Savoir maîtriser une suite bureautique (traitement de texte, tableur, outils de présentation).
  • Savoir effectuer une recherche efficace sur internet et comprendre le système de référencement des informations.
  • Savoir mettre en place et effectuer un travail collaboratif à distance.
  • Connaître les principales législations liées à l'éthique, à la déontologie et au respect des droits des différents domaines abordés.

Le C2i niveau 1 s'adresse principalement aux étudiants en Licence. Il est préférable de le présenter au cours la première année de Licence afin d'avoir acquis des connaissances et des compétences en informatique nécessaires pour continuer son cursus universitaire.

Cependant, les étudiants en Master peuvent également présenter cette certification si besoin, si cela est organisé par leur composante.

Implication

Au sein du SUPTICE, le C2i est coordonné par une ingénieur pédagogique, en lien avec les différentes composantes de l’établissement. Trois formateurs assurent les sessions de formation des étudiants ainsi que les sessions d’évaluation donnant accès à la certification.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du C2i de Rennes 1 ou adressez-vous au correspondant C2i de votre composante.