Certification des compétences numériques

Le Suptice est missionné par l’université de Rennes 1 pour le pilotage et la mise en œuvre d’une offre de formation aux compétences numériques destinée aux étudiants. L’année 2017-2018 sera une année de transition entre le Certificat Informatique et Internet (C2i) et la certification Pix.

certification des compétences numériques
  1. Présentation du projet Pix
  2. Pix à l'Université de Rennes 1
  3. Quid du Certificat Informatique et Internet (C2i) ?

Présentation du projet Pix

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques à destination des collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et citoyens.

Ce certificat est mis en place dans le but d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Le certificat, basé sur le cadre de référence européen DIGCOMP, permet de mesurer ses compétences numériques et d’obtenir un profil de compétences dans les 5 domaines qui suivent :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Il existe 8 niveaux de compétences dont le score global permet d’atteindre 1024 pix.

Pix à l'Université de Rennes 1

Au sein du Suptice, PIX est coordonné par une équipe de deux formateurs, en lien avec les différentes composantes de l’établissement. Ils assurent les sessions de formation des étudiants ainsi que les sessions d’évaluation donnant accès à la certification.

Pour plus d’informations, visitez le site de PIX  ou adressez-vous au correspondant PIX de l’établissement.

Quid du Certificat Informatique et Internet (C2i) ?

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) est voué à être remplacé par Pix.
Les étudiants ayant validé le C2i peuvent évidemment mettre en avant cette compétence dans leurs profils (CV, réseau social professionnel, e-portfolio etc.).

A noter qu’il n’y aura pas d’équivalence entre la certification C2i et la certification Pix. Il est toutefois possible de compléter son profil de compétences avec la certification Pix.

Pour les étudiants ayant déjà validé au moins 1 domaine du C2i (pratique ou théorique) et qui souhaiteraient compléter leur certificat : il vous sera possible, durant l’année 2017-18, de participer à une formation à distance organisée par le Suptice afin de valider le(s) domaine(s) manquant(s).

Se renseigner auprès de la scolarité de votre composante pour connaître les modalités d’inscription ou nous contacter par mail.