ChainEdit, la chaine éditoriale

ChainEdit est une application en ligne qui permet d’éditer et de générer des supports de cours. Elle facilite l’édition et la mise à jour des contenus, l’intégration de contenus multimédia, mais aussi d‘évaluations (QCM, appariement, etc.) et de parcours conditionnés à partir d'un même jeu de données.

ChainEdit, la chaine éditoriale
  1. Présentation
  2. Usages

Présentation

Le principe d’une chaîne éditoriale repose sur la séparation de la matière pédagogique – le contenu scientifique et les activités liés à une activité d’enseignement – et la forme qu’on souhaite lui faire prendre.

ChaînEdit propose ainsi aux usagers impliqués dans une activité d’enseignement de créer des cours en ligne, et de les diffuser via une plateforme de télé-formation (LMS) sous divers formats possibles : en ligne en premier lieu, mais aussi sous format PDF ou traitement de texte dans le cas où l’apprenant souhaiterait imprimer le cours.

La séparation de la forme et du fond permet d’une part une facilité d’usage pour les actions d’édition et de mise à jour de modules de formation en ligne, et d’autre part une possibilité de paramétrer les éléments graphiques et d’affichage, par exemple pour personnaliser un cours selon la charte graphique de l’établissement dispensant la formation.

ChainEdit v3 - Présentation générale from SUPTICE UnivRennes1 on Vimeo.

Usages

ChaînEdit peut être utilisé pour :

  • Présenter un cours en ligne intégrant du texte, des images, des vidéos, des schémas et animations, des ressources complémentaires, des liens vers des contenus en ligne, un glossaire, etc.
  • Réaliser des activités de type QCM, avec ou sans feedback, avec ou sans évaluation
  • Préciser le calendrier de cours dans le cas d’une formation avec un séquençage particulier
  • Faire des parcours pédagogiques conditionnés, par exemple pour que l’apprenant n’accède à une étape du cours que si une étape préalable a été franchie avec succès