Classe virtuelle (Via e-learning)

La classe virtuelle (Via e-learning) est une simulation, sur ordinateur via Internet, d'une classe réelle, permettant d'échanger en face à face et en direct avec d’autres personnes géographiquement éloignées.

Classe virtuelle (Via e-learning)
  1. Présentation
  2. Usages
  3. Mise en œuvre

Présentation

La classe virtuelle (Via e-learning)  concilie les avantages de la formation présentielle et de la FOAD : elle permet de partager des applications et des contenus d'apprentissage tout en évitant les déplacements et en gardant le lien et l'interactivité avec les étudiants.

La classe virtuelle est faite pour tous les enseignants qui veulent offrir aux apprenants une formation dynamique aux contenus diversifiés.

Elle est également destinée aux apprenants qui veulent bénéficier d'une grande flexibilité sans les inconvénients de l'isolement.

 

Source: https://utice.u-bretagneloire.fr/ressource/presentation-de-la-classe-vir...

Usages

Vos étudiants sont à l’étranger, ils sont en stage, ils sont absents... retrouvez les en classe virtuelle comme si vous étiez ensemble en cours. Il est ainsi possible d’assurer non seulement des cours à distance mais aussi de proposer des temps de regroupements en ligne pour faire le point sur l’avancée des stages, échanger ou approfondir sur des contenus de cours, des questions difficiles. Certains enseignants choisissent la classe virtuelle pour proposer des séances de tutorat, d’approfondissement, de soutien.

La classe virtuelle est un outil incontournable pour les diplômes co-habilités qui regroupent des étudiants de différentes universités éloignées. Plus que la diffusion de contenus commentés de type diaporama ou visioconférence, elle offre la possibilité de mettre en place des travaux de groupe ainsi que le partage de logiciels. Les fonctions d'activation de micro, de demande de parole, de partage d'écran et de logiciel sont autant de facteurs qui tendent à gommer les barrières de la distance. Enfin, la fonction d'enregistrement permet de garder l'intégralité de la classe virtuelle, et de la rendre accessible à l'étudiant absent, mais également pour l'étudiant qui souhaiterait consulter à nouveau la classe, prendre des notes ou mieux comprendre un point précis. 

Enfin, de plus en plus d’universités utilisent aussi la classe virtuelle pour assurer des soutenances de master, des entretiens de sélection en formation ainsi que des réunions de travail, notamment des réunions d’équipes pédagogiques participant à des diplômes co-habilités.

Mise en œuvre

Outil web, la classe virtuelle ne nécessite pas d’installation de logiciel et permet un accès aux personnes extérieures à l’université. 

L'organisation d'une classe virtuelle demande : 

  • un matériel informatique adapté : connexion Internet haut-débit (idéalement en filaire), un navigateur Internet à jour, un lecteur Flash et un système casque, micro et webcam ;
  • une bonne préparation de son cours et des activités associées.