Comment apprendre ?

Pour réussir ses études, il est important de développer des stratégies d'apprentissage efficaces et adaptées.

Il n'est cependant pas toujours facile de savoir ce qu'on attend de nous, d'organiser son travail personnel, de structurer ses cours, de travailler ses cours. Depuis toujours vous apprenez. Vous avez développé votre propre méthode d'appentissage. Il est intéressant de la questionner:

  • Pensez à une situation pour laquelle vous avez le sentiment d'avoir appris efficacement et à une situation pour laquelle vous n’avez pas bien appris.
  • Quelle différence faites-vous entre ces 2 situations ?
  • Qu’est ce qui fait que vous avez mieux appris dans une situation que dans l’autre ?

Plus on traite, on utilise, on déconstruit et reconstruit une information, plus on l'ancre en profondeur dans sa mémoire. La mémoire est comme un grand dictionnaire non alphabétique dans lequel les connaissances sont reliées les unes aux autres (par exemple le mot "camion" peut être relié à "rouge", à "pompier", à "véhicule"... On parle d'associations mentales).  Plus les liens entre les connaissances seront forts et multiples, plus l'apprentissage est en profondeur, affiné et construit. Chaque cerveau est unique et fruit des expériences de toute une vie.

Quelques propositions

  • Osez poser des questions quand vous ne comprenez pas ! Pour apprendre il faut comprendre...
  • Retenir des mots clés – les structurer, les relier.
  • Dégager la structure des chapitres, l’enchainement des idées – retenir le plan de cours.
  • Faire des schémas (intégrer les connaissances, faire des liens, pour résumer avant l’examen).
  • Faire la synthèse de ce qu’on connaît, créer ses propres exemples, paraphraser.
  • Confronter ses schémas et ses notes avec ses collègues.
  • Fractionner son apprentissage en petites unités = permet de conserver un niveau d’attention élevé.
  • Prendre un moment individuel de relecture avant les cours pour consolider avant d’ajouter des éléments de connaissance.
  • Utiliser des images mentales.
  • Faire des liens entre les parties d’un cours et avec les autres cours.