Conseil pédagogique et enseignement supérieur - recherche

L'association professionnelle ACOPE (Association des Collaborateurs Pédagogiques) a travaillé avec Amaury Daele, Conseiller pédagogique à l'Université de Lausane sur une enquête visant à dresser un panorama complet de ce qu’est actuellement le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.

Activité de recherche
  1. Intervention lors du 29ème Congrès de l'AIPU
  2. Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone

Intervention lors du 29ème Congrès de l'AIPU

Du 6 au 9 juin 2016, la section Suisse de l'AIPU (l’Association Internationale de Pédagogie) a accueilli son 29ème Congrès à Lausanne.

Le SUPTICE de Rennes 1 a présenté certaines de ses actions auprès des étudiants ainsi que des travaux sur les compétences et dispositifs d'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur.

Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone

Pascaline Delalande (Ingénieur pédagogique Suptice, Université de Rennes1), Amaury Daele (Université de Lausanne), Aude Pichon (Ecole des Mines de Nantes, Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) et Maëlle Crosse (Université de La Rochelle)  ont abordés les trois questions suivantes :

• Qu'est ce qui caractérise les parcours des conseillers pédagogiques (formation initiale, développement professionnel, etc.)?
  • Comment se définit l’expérience des conseillers pédagogiques dans l’exercice de leurs missions (formation, évaluation, conseil, etc.?
  • Quelle diversité des structures de conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone ?

Pour en savoir plus sur cette enquête, un article d'Amaury Daele est disponible sur son blog.