Créer des enquêtes en ligne avec LimeSurvey

LimeSurvey permet d'envoyer des questionnaires à une population ciblée dans le but d'obtenir des indicateurs. Les données récoltées peuvent ensuite être extraites pour une exploitation avec un tableur ou un outil statistique.

logo Limesurvey
  1. Présentation
  2. Usages

Présentation

LimeSurvey vous permet de construire des questionnaires de différentes natures selon ce que vous cherchez à évaluer. Ainsi lors de la construction de votre questionnaire, vous aurez le choix entre des questions à choix multiples, des classements, des appariements, des questions à choix unique (vrai/faux ou oui/non) ou encore des réponses libres (courtes ou longues).

Cette application permet de classer et d’ordonner les questions, voire même de créer des catégories, de sélectionner le nombre de pages, le temps de réponse, des accès conditionnés à certaines questions (« si oui, veuillez préciser », par exemple).

Le paramétrage d’un questionnaire permet également de sélectionner des plages d’ouverture, de gérer les accès (anonymes, invités, identifiés) ainsi que la diffusion des résultats.

Usages

LimeSurvey a été conçu pour créer des enquêtes et des questionnaires. Il vous permet, par exemple, de réaliser des questionnaires d'évaluation des enseignements, à l'issue d'un cours, d'une formation... Lime Survey permet de remonter rapidement et efficacement les réponses sous forme de données structurées, donc aisément utilisables.

LimeSurvey permet également de mettre en place une enquête sur un sujet lié à un cours ou à une action de recherche. Cet outil d'enquête peut également servir de support à un travail d'étudiant (création d'une enquête marketing par des étudiants dans le cadre d'un TP, par exemple).

Outil de questionnaire en ligne permettant de mettre en place rapidement des exercices pratiques, Lime Survey n’est toutefois pas conçu pour effectuer des contrôles de connaissances.