DESIR

Dynamiser la transformation de l'ESR par les usages des technologies numériques, opérer un changement significatif sont les objectifs centraux du projet Desir "Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes".

DUNE
  1. Contexte
  2. Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (Desir)
  3. Des actions de transformation pédagogique et numérique

Contexte

Le projet Desir a été retenu dans le cadre de l'appel à projet DUNE pour le Développement d'Universités Numériques Expérimentales lancé par le Ministère en septembre dernier. L'objectif était de soutenir la définition des stratégies numériques, à encourager les premières réalisations et les premiers effets de démonstration et à stimuler le partage d'expériences.

L'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'alliance Rennes Tech composé de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supele, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), Ecole normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Ecole nationale supérieur de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées et Sciences Po Rennes ont été sélectionné avec le dossier Desir. 

Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (Desir)

Le projet Desir vise à favoriser la réussite des étudiants de licence en s'appuyant sur 3 axes de transformation:

  • la transformation des pratiques pédagogiques
  • la transformation de l'engagement étudiant
  • la transformation du fonctionnement de l'offre de formation en licence

3 structures, fonctionnant en réseau, travailleront en synergie pour atteindre les objectifs du projet:

  • la Maison de la pédagogie: réseau des services d'appui à l'enseignement des établissements rennais
  • l'Institut de l'Innovation et de la Société Numérique: living-lab d'innovation pédagogique et numérique
  • le Data Tank: projet de suivi et d'analyse des données pédagogiques, académiques et de fonctionnement

Des actions de transformation pédagogique et numérique

L'objectif pour les acteurs du projet est de co-construire, de co-valider et de déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l'échelle de la transformation pédagogique en impliquant tous les acteurs des établissements: gouvernance, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants.

Ces actions produiront des dispositifs innovants:

  • la création et l'utilisation d'un data tank pour le suivi et l'analyse des données avec des équipes et des experts dédiés
  • l'accompagnement au changement des différents acteurs dans une logique de démarche participative et d'une construction collective, avec une implication forte des étudiants
  • la préparation d'un système d'information pédagogique commun
  • la mise en synergie de tous les services travaillant dans le domaine de la formation autour d'une offre de service et de soutien aux étudiants (métier étudiant et implication des étudiants dans la vie du campus, mécanisme cognitif et soft skills)
  • des certifications nouvelles pour les personnels: plusieurs projets de DU dont un DU de 3ème cycle en pédagogie universitaire