Distances et médiations des savoirs

Distances et médiations des savoirs a pour objet l’étude des rôles de la distance et des médiations dans l’accès aux savoirs. Son domaine est celui de l’enseignement à distance, et plus largement de tout dispositif de formation innovant par l’implication de divers types de distance (géographique, temporelle, culturelle, linguistique…) dans ses modalités.

visuel de DMS (Distances et médiations des savoirs)

Les études présentées par la revue interrogent les innovations technologiques et organisationnelles, l'apprentissage ou l'internationalisation des pratiques et des institutions. Elles cherchent à dégager les enjeux des mutations en cours dans ce domaine, qui sont d'ordre communicationnel, éducatif, économique, psychologique, sociologique, philosophique ou politique.

Dernier numéro en ligne [texte intégral]- Juillet 2014

  • Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?
  • Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer
  • Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants
  • Les problématiques de conception en formation à distance : Logiques et contextes du web
  • MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié
  • Les utilisateurs des MOOC : quel regard ?
  • La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : rôles et effets des dispositifs médiatiques