Éclairages des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation

Retrouvez en vidéo la conférence de Pascal Benquet, docteur en neurosciences et maître de conférences (UFR SVE - Université de Rennes 1).

Pascal Benquet

Dans le cadre du MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur"", le SUPTICE a proposé aux enseignants et personnes inscrites au MOOC une conférence "Eclairage des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation".

Pascal Benquet présente comment les recherches récentes en Neurosciences ont permis d’identifier précisément les différentes étapes et des mécanismes clés, conscients et inconscients, du fonctionnement cérébral lors des apprentissages.
Les émotions positives ou négatives interfèrent avec chacune de ces étapes telles que l’attention, la mémoire, la consolidation, la compréhension et la motivation.
Le rôle majeur du sommeil dans les apprentissages sera également exposé. Par ailleurs, certains étudiants ont du mal à maintenir leur attention.
Dans ce contexte, la  problématique des smartphones et de la surexposition aux écrans sera abordée.