EPortfolio

Le portfolio peut se définir comme une collection de documents, d’informations, et de ressources sélectionnées, décrivant et illustrant le parcours d’apprentissage, l’expérience et les compétences de son auteur. Le portfolio est un outil évolutif qui accompagne son propriétaire tout au long de la vie.

ePortfolio
  1. La démarche ePortfolio et l’outil Mahara
  2. 4 fonctions du ePortfolio
  3. Destiné aux enseignants et étudiants de Rennes 1
  4. Un accompagnement par le SUPTICE

La démarche ePortfolio et l’outil Mahara

Présentation des grands principes de l'ePortfolio par l'Université de Genève

ePortfolio - Pour réussir vos études - 2013 from TEENERGY on Vimeo.

Le portfolio s’appuie sur une analyse réflexive qui a pour but  d’aider son auteur à interroger ce qu’il apprend ou expérimente, de l’accompagner dans le développement de sa capacité à s’autoévaluer pour construire son projet professionnel.
La démarche portfolio peut s’appuyer sur l’usage d’un applicatif support, qui permet de conserver et de classer les traces des expériences et apprentissages acquis. C’est le cas de la plateforme ePortfolio Mahara à l’Université de Rennes 1.
Mahara est une plateforme d’e-Portfolio et de réseautage social. Cette plateforme offre à ses utilisateurs des outils de création et de maintenance des pages de leur ePortfolio. Il s’agit d’un environnement centré sur l’expérience de l’utilisateur et sur sa capacité à organiser et à donner du sens à l’ensemble des ressources sur lesquelles il s’appuie. Chaque utilisateur dispose par défaut d’un espace privé et il peut donner des droits de consultation à certaines parties de son ePortfolio.

4 fonctions du ePortfolio

La fonction d’apprentissage a pour but de mettre en évidence les processus d’apprentissage de l’étudiant à travers un choix de productions illustrant l’atteinte des objectifs. Le portfolio d’apprentissage favorise l’implication de l’étudiant et l’accompagne dans la construction d’une démarche réflexive.
La fonction d’évaluation constitue un répertoire de travaux commentés par l’étudiant qu’il donne à voir à l’enseignant (et/ou au tuteur et/ou à un pair). Le portfolio d’évaluation permet d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et le développement des compétences.
La fonction de certification permet de faire valider des compétences et des apprentissages pour obtenir une certification attestant des compétences acquises. L’exemple le plus souvent associé au portfolio de certification est le travail demandé dans le cadre du C2i.
La fonction de présentation et d’employabilité est souvent comparée au curriculum vitae (mais le portfolio est plus complet, apportant la preuve des compétences présentées comme acquises), dans lequel est rassemblé, sélectionné et organisé un ensemble de ressources ayant pour but d’être présenté lors d’une recherche de stage ou d’un emploi.

La plateforme Mahara répond aux 4 fonctions possibles du ePortfolio grâce aux différentes fonctionnalités offertes par la plateforme : création de plusieurs pages différentes dans son ePortfolio, partages de contenus avec des personnes internes et externes à l’institution de Rennes 1. De plus, il permet d’activer un réseau social privé, administré dans un espace de service public garantissant la protection des données, et qui favorise les échanges entre pairs ou avec des anciens ou des tuteurs.

Destiné aux enseignants et étudiants de Rennes 1

L’ePortfolio concerne toute la communauté universitaire : les étudiants et leurs enseignants bien sûr, mais aussi tous les personnels de l’université (enseignants et BIATTS).

Les bénéfices de la démarche:

  • Pour les étudiants, la démarche portfolio est une approche centrée sur l’étudiant qui l’incite à être acteur de son apprentissage et à penser son parcours de formation à travers une démarche de réflexion, d’auto-évaluation et d’autorégulation.
  • Pour les enseignants, l’accompagnement à une démarche réflexive comporte une implication accrue dans le processus d’évaluation de l’étudiant. L’un des éléments clés de la démarche portfolio est l’interaction entre l’enseignant et l’étudiant, ce qui améliore la qualité des échanges et le feed-back. La démarche portfolio aide les enseignants à identifier les besoins, forces et faiblesses des étudiants. Il est aussi un outil clé de la formation en alternance et du suivi de stage.
  • Pour les personnels, le portfolio est un outil qui permet de décrire ses compétences et de réaliser son suivi de carrière. La "démarche portfolio" est une démarche de formation tout au long de la vie. Au fur et à mesure de sa carrière, on peut y saisir les preuves de ses compétences, les formations réalisées, les certifications ou attestations obtenues et les projets menés aussi bien dans le cadre professionnel que sportif ou associatif 

Un accompagnement par le SUPTICE

Le Suptice accompagne le déploiement de la démarche portfolio et de l’outil Mahara, grâce à un kit d’accompagnement disponible sur la plateforme Moodle, comprenant:

  • Des tutoriels de prise en main
  • Des témoignages et retours d'expérience d'enseignants et d'équipes pédagogiuqes
  • Une vidéo de Dominique Alain Jan (coordinateur de la communauté francophone Mahara)
  • Une FAQ 
  • Un diaporame de présentation du ePortfolio pour un usage en cours
  • Des exemples d'ePortfolio enseignants

Pour y accéder, cliquez ici

3 formations sont également proposées dans le cadre de l'offre de formation de l'établissement :

  • Le portfolio pour apprendre, capitaliser, communiquer. Plus d'infos
  • Prendre en main la plateforme Mahara (e-Portfolio). Plus d'infos
  • Découvrir la démarche ePortfolio. Plus d'infos

Dans la cadre d’une demande d’accompagnement, vous pouvez contacter Roxane Bottigliengo, ingénieur pédagogique au SUPTICE, par mail à roxane.bottigliengo@univ-rennes1.fr