Etre accompagné par un conseiller pédagogique pour développer son enseignement

Dispenser un enseignement de qualité est un enjeu pour la réussite des étudiants. Il s’agit pour l'enseignant chercheur d’une activité à conjuguer avec la recherche et le pilotage de formation.

Accompagnement pédagogique d'une enseignante
  1. Le conseil pédagogique
  2. Le conseil pédagogique : Pour qui ? Pour quoi ?
  3. Le conseil pédagogique : Comment ?

Les questions qui peuvent se poser sont nombreuses :

  • Les étudiants ne semblent pas motivés, que faire ?
  • Comment rendre mon cours attractif ?
  • Enseigner autrement est-ce possible ?
  • Comment, et où trouver les moyens de faire évoluer son enseignement ?

Le conseil pédagogique

L’université change en même temps que ses étudiants, ce qui amène chacun de ses acteurs à développer ses compétences pédagogiques grâce à des actions de formation notamment. Le développement professionnel des universitaires peut être accompagné et soutenu par un conseiller en pédagogie universitaire.

Il s‘agit d’être accompagné et conseillé par des professionnels, eux-mêmes en formation permanente, dans le respect des pratiques de chacun, de ses représentations et valeurs, ses envies d’évolution, de ses objectifs…

Que l'on vienne avec une problématique concrète (problème de participation des étudiants, de support de cours…) ou avec un souhait plus général d’amélioration de sa pratique enseignante, le conseil pédagogique prend la forme qu’il convient, il s’adapte et répond aux besoins exprimés.

La consultation individuelle est la forme la plus répandue, permettant un accompagnement individualisé et spécifique à l’enseignant. Le conseiller pédagogique peut également intervenir sur des problématiques liées à une formation diplômante, au fonctionnement de la composante, ou à la mise en place d’un accompagnement d’équipe pédagogique sur différents projets.

Le conseil pédagogique : Pour qui ? Pour quoi ?

Les conseillères pédagogiques du SUPTICE ont présentes pour accueillir les enseignants et enseignants-chercheurs. Les accompagnements individuels ou collectifs n’ont pas de durée prédéterminée et s’adaptent aux besoins et avancement de chacun. Aucun contrat ne lie l’(es) enseignant(s) à son conseiller pédagogique, et l’accompagnement peut cesser à tout moment si son utilité n’est plus reconnue ou l’objectif atteint.

L’objectif d’un accompagnement pédagogique est d(e)’(ré)assurer les pratiques pédagogiques de chacun et de guider le développement professionnel. Pour toutes questions pédagogiques, les conseillères pédagogiques accompagnent ceux qui le souhaitent vers la mise en place de techniques, de projets ou tout simplement sont là en soutien des activités d’enseignement.

Les thématiques abordées sont aussi riches que les expériences de ceux qui les mettent en œuvre :

  • animation de grand groupe
  • organisation des contenus pédagogiques
  • rédaction d’objectifs pédagogiques ou de syllabus
  • évaluation des apprentissages des étudiants
  • utilisation de ressources numériques
  • mise en place d’une approche-programme
  • évaluation des enseignements par les étudiants
  • ateliers d’échanges de pratiques
  • etc.

Le conseil pédagogique : Comment ?

Le conseil pédagogique est une démarche volontaire de la part d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique.

Un premier rendez-vous d’une heure à une heure trente est proposé afin de faire connaissance et de définir ensemble les points à traiter, d’expliciter les caractéristiques de l’enseignement, ses contraintes… Ce premier entretien permet à la conseillère pédagogique de découvrir les pratiques  de l’enseignant et d’avoir une image plus précise du contexte. A la fin de cet entretien, il est laissé à l’enseignant le choix de poursuivre ou non dans cette démarche d’accompagnement. La conseillère pédagogique sera alors force de proposition pour un plan de travail commun.

Par la suite, selon les objectifs de l’accompagnement, des rendez-vous interviendront au fur et à mesure du parcours. Tant que l’enseignant en ressent le besoin, l’accompagnement se poursuit, le contrat pédagogique et d'engagement passé entre chaque acteur de cet accompagnement se fera selon la possibilité et les moyens de chacun.

Un accompagnement n’est pas dédié à une seule problématique. En effet, souvent au cours de la relation enseignant/conseiller surgissent d’autres questions, d’autres projets. Il faut ainsi ré-évaluer régulièrement les positions de chacun et le temps à consacrer à ces nouvelles questions.

Aucun schéma statique n’existe dans le conseil pédagogique, ce dernier s’adapte aux exigences et temporalités de ceux qui y participent.