Approche programme , Nouveau , Compétences , Equipe pédagogique , Evaluation , Objectifs pédagogiques , Présentiel , FAD

Utiliser l’approche programme pour construire ou analyser la cohérence pédagogique d’un diplôme de formation

L’approche programme constitue un mode d’organisation des parcours de formation reposant sur la spécification de compétences et sur la cohérence pédagogique des enseignements. Cette formation vise à donner aux responsables de formation des outils et méthodes leur permettant d’identifier, avec l’équipe pédagogique, les compétences et apprentissages attendus d’un étudiant à l’issue d’un parcours de formation.

La démarche proposée permettra également aux participants de disposer d’outils qui pourront les aider à analyser ou concevoir un parcours de formation cohérent : articulation des unités d’enseignement entre elles, liens entre les unités d’enseignement et les compétences diplômes, identification des pré-requis, production d’un livret de formation, mise en synergie d’une équipe pédagogique…

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de décrire les caractéristiques d’une approcheprogramme dans l’enseignement supérieur ;
  • d’identifier les freins et les leviers permettant à une équipe de travailler collectivement autour d’un projet de formation ;
  • d’utiliser les outils facilitant le montage et le pilotage d’un diplôme : matrices, compétences, audit ... ;
  • d’analyser la cohérence pédagogique d’un programme d’études universitaire.

Programme

  • Quelles sont les différences et les similitudes entre une approche cours et une approche-programme de l’enseignement supérieur ?
  • Quelles approches et outils d’ingénierie pédagogique permettent de construire ou d’améliorer un programme de formation ?
  • Comment assurer la cohérence entre les divers enseignements d’un programme d’études universitaires ?
  • Comment optimiser le travail en équipe pédagogique ?
  • Quelles démarches d’évaluation sont utiles dans le cadre d’une approche-programme ?