Approche programme , Dynamiser , Scénario , Panorama , Présentiel , FAD

Choisir des stratégies d’enseignement actives pour soutenir la motivation et l’apprentissage en profondeur

Cette formation s'intègre à un parcours de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire.

Il vise principalement à fournir des outils, provenant de la psychologie de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, de façon à permettre aux enseignants de réfléchir sur leurs pratiques et d’identifier des scénarios d’amélioration, le cas échéant, ou de développement. Les activités proposées dans les divers modules combinent à la fois des repères théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Le parcours est composé de 6 modules thématiques.

Objectifs

A l'issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de décrire différentes façons d’envisager l’enseignement et l’apprentissage ;
  • de planifier vos enseignements de façon à favoriser l’apprentissage ;
  • de choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de vos enseignements.

Programme

  • Qu’est-ce qu’enseigner ?
  • Comment apprend-on à l’université ?
  • Comment favoriser l’apprentissage des étudiants ?
  • Quels sont les facteurs qui déterminent le choix des stratégies d’enseignement ?