Scénario , Carte mentale , Communication visuelle , Approche programme , Objectifs pédagogiques , Présentiel , FAD

Choisir et structurer les contenus de son enseignement

Cette formation s'intègre dans un parcours de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire.

Il vise principalement à fournir des outils, provenant de la psychologie de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, de façon à permettre aux enseignants de réfléchir sur leurs pratiques et d’identifier des scénarios d’amélioration, le cas échéant, ou de développement.

Les activités proposées dans les divers modules combinent à la fois des repères théoriques et des approches pratiques de l’enseignement.

Le parcours est composé de 6 modules thématiques.
 

Objectifs

A l'issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • d’expliquer comment structurer les contenus pour un enseignement particulier ;
  • de structurer les contenus de vos enseignements à l’aide de cartes conceptuelles ;
  • d’expliquer l’utilité des cartes conceptuelles à des fins de structuration de contenus ou à des fins connexes.

Programme

  • Comment structurer les contenus de mes enseignements ?
  • Comment les cartes conceptuelles facilitent-elles la structuration  des contenus ?