Nouveau , Dynamiser , Vidéo , Présentiel , FAD

Comment optimiser sa communication orale ?

L’évolution des modes d’enseignement offre désormais des modalités multiformes pour communiquer : animation de classes virtuelles face à la caméra, création de cours filmés, face à face pédagogique. Dans tous les cas, l’enseignant, le moniteur ou l’étudiant doit améliorer ses prestations orales pour développer une plus grande efficacité dans la communication de ses messages.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, les participants auront acquis des connaissances pour améliorer leur communication orale, face à un public et/ou grâce à l’outil vidéo. Cela leur permettra :

  • de connaître les éléments d’analyse critique du comportement de «surface» (gestuelle, élocution, etc.) afin d’exercer leurs propres fonctions d’analyste (pour euxmêmes ou pour les étudiants) ;
  • de valoriser leurs capacités d’expression individuelle orale et gestuelle ;
  • d’identifier leurs axes et pistes de progrès, qui seront à travailler individuellement.

Programme

  • Connaissance des règles d’une communication orale vivante et efficace.
  • Mise en application à travers des exercices d’improvisation analysés par les autres spectateurs. Les «acteurs» (tous les enseignants volontaires) peuvent être filmés, et tous seront sollicités pour commenter de manière constructive les prestations à partir de critères objectifs définis.
  • Méthode : travail sur des exemples concrets. La méthode pédagogique est essentiellement participative, par des mises en situation et des exercices pratiques. Une participation active sera demandée aux participants.

Infos supplémentaires

Max 12 personnes.