Approche programme

Connaître l’enseignement supérieur : son contexte, ses étudiants (approche programme)

Cette formation s'intègre dans un parcours de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire.

 Il vise principalement à fournir des outils, provenant de la psychologie de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, de façon à permettre aux enseignants de réfléchir sur leurs pratiques et d’identifier des scénarios d’amélioration, le cas échéant, ou de développement.

Les activités proposées dans les divers modules combinent à la fois des repères théoriques et des approches pratiques de l’enseignement.

Le parcours est composé de 6 modules thématiques.

Objectifs

A l'issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • d'identifier les changements influençant l'offre de formation de l’enseignement supérieur ;
  • de définir les éléments de contexte qui impactent les stratégies d’enseignement et de formation (grands effectifs, profils des étudiants, approche programme, démarche qualité…) ;
  • de décrire les caractéristiques d’une approche-programme de l’enseignement supérieur.

Programme

  • Quels sont les enjeux actuels et les réponses potentielles au changement de l’enseignement supérieur ?
  • Qui sont les étudiants de l’enseignement supérieur ?
  • Comment développer une stratégie d’enseignement cohérente vis-à-vis des contraintes de l’enseignement
  • supérieur ?
  • Qu’est-ce que l’approche-programme ? Et comment l’appliquer ?