Evaluation , Objectifs pédagogiques , Limesurvey , Présentiel , FAD

Construire des méthodes d’évaluation des apprentissages

Cette formation s'intègre dans un parcours de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire.

 Il vise principalement à fournir des outils, provenant de la psychologie de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, de façon à permettre aux enseignants de réfléchir sur leurs pratiques et d’identifier des scénarios d’amélioration, le cas échéant, ou de développement. Les activités proposées dans les divers modules combinent à la fois des repères théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Le parcours est composé de 6 modules thématiques.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :
  • de décrire différents dispositifs d’évaluation des apprentissages ;
  • de planifier une évaluation valide et fiable ;
  • de choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement.

Programme

  • Qu’est-ce qui est visé par l’évaluation ?
  • Comment s’assurer de la validité et de la fiabilité de ses outils d’évaluation ?
  • Comment choisir et développer une méthode d’évaluation en fonction des contenus, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement ?