Nouveau , Evaluation , Professionnalisation , Limesurvey , Démarche réflexive

Evaluer son enseignement, pourquoi, comment ?

De nombreuses études pointent l’intérêt de l’évaluation des enseignements par les étudiants comme support à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il s’agit d’une pratique qui fait appel à des méthodes et techniques aujourd’hui bien documentées. Parce qu’il s’appuie sur des années de pratiques, cet atelier présentera différentes modalités d’évaluation, formes de questions et différents mode de diffusion. Les questions liées à l’éthique, la confidentialité et l’acceptation seront aussi abordées.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de cibler les objectifs de l’évaluation et la forme la plus adaptée ;
  • de rédiger des questions permettant de recueillir des données fiables et valides ;
  • de choisir le moment le plus propice à l’évaluation ;
  • d’analyser les données recueillies.

Programme

  • Pourquoi évaluer ses enseignements ?
  • Quelles sont les différentes formes de l’évaluation: enquête, sondage, groupe ?
  • Comment formuler des questions et recueillir des données fiables et valides ?
  • Quels outils pour construire et diffuser son questionnaire ?
  • A quel moment diffuser son questionnaire ?
  • Comment analyser les données recueillies ?