Motivation étudiante , Scénario , Présentiel , FAD

Les stratégies d’apprentissage des étudiants et leur motivation

Mieux repérer les stratégies d’apprentissage déployées par l’étudiant permet d’adapter son enseignement au plus près de ses processus cognitifs ou d’améliorer des stratégies peu efficientes. Cette rencontre entre l’enseignement et les stratégies individuelles est au cœur du processus de motivation de l’étudiant. Les apports formatifs et d’échanges de pratiques permettront de voir comment votre enseignement peut prendre en compte ces processus et encourager la motivation de l’étudiant.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • d’expliquer de quoi dépendent les stratégies d’apprentissage des étudiants ;
  • d’expliquer les facteurs permettant aux étudiants d’être motivés ;
  • de développer des scénarios d’enseignement permettant aux étudiants d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage ;
  • de développer des scénarios d’enseignement qui favorisent la motivation des étudiants.

Programme

  • Quelle place pour les stratégies d’apprentissage et la motivation des étudiants dans mon enseignement ?
  • Comment adapter mes enseignements de façon à soutenir le développement de stratégies d’apprentissage efficaces chez les étudiants ?
  • Comment adapter mon enseignement de façon à favoriser la motivation des étudiants ?
  • Que changer dans mes enseignements pour mettre davantage l’accent sur les stratégies d’apprentissage et la motivation des étudiants ?
  • Echanges de pratiques autour des stratégies d’apprentissage et de la motivation des étudiants.