Classe inversée , Scénario , Vidéo , Dispositifs hybrides

Opter pour la classe inversée

Peut-être faites-vous déjà de la classe inversée sans le savoir ! La classe inversée ou « flipped classroom » est en vogue dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une alternative au cours magistral plébiscitée par de nombreux enseignants.

 Aujourd’hui, les technologies viennent faciliter sa mise en pratique. Ce dispositif d’enseignement se caractérise par l’alternance des activités d’apprentissage en classe et hors de la classe. Classiquement, des ressources, dont on dira qu’elles sont plutôt théoriques, sont proposées aux étudiants en dehors de la classe tandis que les cours sont plutôt consacrés à des activités pratiques, des échanges, des travaux collectifs …

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • d’expliquer les fondements théoriques et pratiques de cette modalité d’enseignement ;
  • de développer un scénario d’enseignement en pédagogie inversée ;
  • de choisir les outils numériques adéquats et de les mettre en application.

Programme

  • Pourquoi l’enseignement en classe inversée favorise-t-il l’apprentissage en profondeur ?
  • Comment faire évoluer tout ou partie de son enseignement en classe inversée ?
  • Quels outils numériques utiliser pour soutenir son enseignement en classe inversée ?