Interaction , Dynamiser , Présentiel

Questionner et faire participer les étudiants en amphithéâtre

Le questionnement a une valeur profondément pédagogique : il témoigne, lorsque l’étudiant l’utilise, d’un apprentissage actif. Quand un étudiant se pose une question, à aucun autre moment du cours il ne désire autant apprendre qu’à cet instant-là. Cependant il n’est pas facile de créer de la part de l’étudiant une envie de s’auto-questionner. Il n’est pas non plus facile de la part de l’enseignant de créer un dynamisme propice au questionnement.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de comprendre l’intérêt du questionnement ;
  • de savoir utiliser 5 techniques pour susciter le questionnement ;
  • de connaître les dix commandements pour formuler des bonnes questions.

Programme

  • Bases pédagogiques : le questionnement, pourquoi ?
  • Comment questionner ?
  • Savoir formuler des bonnes questions.