QCM , Evaluation , Objectifs pédagogiques , Limesurvey , Connaissances , Présentiel , FAD

Rédiger des QCM efficaces

L’usage des QCM s’est répandu à l’université mais il est nécessaire de penser le QCM comme un véritable outil d’évaluation des apprentissages visés par l’enseignement. Un QCM efficace doit vous permettre d’évaluer l’atteinte des objectifs grâce à sa structure, son contenu et son format.

Objectifs

Cette formation vous permettra de différencier les niveaux d’apprentissage au regard de la taxonomie de Bloom et de créer des questionnaires adaptés aux apprentissages et connaissances visés. Vous saurez définir les pièges à éviter et les traiter. Enfin, une méthodologie claire de construction de QCM vous sera proposée ce qui vous permettra de la mettre en application très rapidement.

Programme

  • Apports théoriques et pratiques sur l’utilisation des QCM : quel public, quelle notation, quels apprentissages, quels avantages, quels inconvénients, … ?
  • Vous verrez en détail la procédure de rédaction de QCM ainsi que les modalités de notation.
  • Atelier fondé sur des QCM spécifiques au champ d’exercice.

Infos supplémentaires

Il est conseillé de venir avec ses propres QCM.