Approche programme , Compétences , Connaissances , Objectifs pédagogiques , Présentiel , FAD

Traduire les contenus d'un enseignement en objectifs d’apprentissage

Cette formation s'intègre dans un parcours de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire.

Il vise principalement à fournir des outils, provenant de la psychologie de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, de façon à permettre aux enseignants de réfléchir sur leurs pratiques et d’identifier des scénarios d’amélioration, le cas échéant, ou de développement.

Les activités proposées dans les divers modules combinent à la fois des repères théoriques et des approches pratiques de l’enseignement.

Le parcours est composé de 6 modules thématiques.

Objectifs

A l'issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de décrire les divers domaines et niveaux de l’apprentissage ;
  • d’expliquer le rôle des objectifs pédagogiques en situation d’enseignement ;
  • de rédiger des objectifs pédagogiques qui sont clairs, concis, observables et centrés sur l’apprenant ;
  • d’expliquer l’importance d’avoir clairement défini les objectifs pédagogiques de toute situation d’enseignement et d’apprentissage.

Programme

  • Quels types d’objectifs peut-on utiliser dans le cadre d’un enseignement universitaire ?
  • Quel est le rôle des objectifs pédagogiques dans la construction de mon enseignement ?
  • Comment les objectifs pédagogiques peuvent-ils m’aider à soutenir l’apprentissage des étudiants ?
  • De quelle manière puis-je rédiger des objectifs pédagogiques adaptés ?