Evaluation , Feedback , Présentiel , FAD

Utiliser la rétroaction (feed-back) pour accompagner les apprentissages des étudiants

La rétroaction (= feed-back) est une démarche d’évaluation s’apparentant à de l’accompagnement. Une fois le feedback récolté, l’enseignant accompagne l’étudiant dans ses apprentissages en lui fournissant des repères quant à l’atteinte ou non des objectifs d’apprentissages. De nombreuses questions émergent sur la pratique du feed-back dans l’enseignement supérieur.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • d’expliquer ce qu’est une rétroaction efficace ;
  • d’expliciter des retours évaluatifs à vos étudiants.

Programme

  • Comment rédiger une rétroaction constructive et formative qui aide les étudiants à s’améliorer ?
  • Comment communiquer un feed-back collectif aux étudiants ?
  • Comment communiquer un feed-back individuel ?
  • Comment rédiger un feed-back pour qu’il soit compréhensible et réalisable par l’étudiant ?
  • Comment favoriser l’autonomie de l’étudiant à travers la rétroaction ?