ePortfolio , Dynamiser , Valoriser , Démarche réflexive , Réseaux sociaux , Compétences , Evaluation , Présentiel , FAD

Découvrir la démarche ePortfolio

Le ePortfolio peut se définir comme un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisé dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur.

Accessible à distance via une technologie interopérable, il s’appuie sur une base de données personnelles (informations, documents ou liens accessibles via Internet) et un (ou plusieurs) espace(s) collectif(s) de publication sélective. (Source : définition issue du Livre blanc « la démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur », cahier n°1, mars 2013.)

Le ePortfolio peut se définir comme un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisé dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur. Accessible à distance via une technologie interopérable, il s’appuie sur une base de données personnelles (informations, documents ou liens accessibles via Internet) et un (ou plusieurs) espace(s) collectif(s) de publication sélective. (Source : définition issue du Livre blanc « la démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur », cahier n°1, mars 2013.)

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

  • de découvrir la démarche ePortfolio et son application dans l’enseignement.

Programme

  • Présenter à partir d’exemples les différents types d’ePortfolio : présentation, apprentissage et évaluation.
  • Identifier les enjeux et impacts de cette démarche pour l’équipe pédagogique et les étudiants.
  • Définir les conditions de mise en oeuvre de cette démarche au niveau d’un enseignement ou d’un diplôme.Présenter à partir d’exemples les différents types d’ePortfolio : présentation, apprentissage et évaluation.
  • Identifier les enjeux et impacts de cette démarche pour l’équipe pédagogique et les étudiants.
  • Définir les conditions de mise en oeuvre de cette démarche au niveau d’un enseignement ou d’un diplôme.