Découvrir l'enseignement par le jeu

Vous avez un cours ou un TP avec lequel vous n’êtes pas satisfait ? Quoi que vous fassiez, les élèves semblent totalement désintéressés ? Avez-vous essayé de capter leur attention avec un JEU ? L’apprentissage par le jeu est depuis longtemps utilisé pour motiver les élèves et les inscrire dans une démarche active et participative. Il vous suffit de trouver les ressorts ludiques adaptés !

Lors de cette journée, vous découvrirez les mécanismes ludiques et leurs bienfaits sur l’apprentissage. Des sessions de jeux vous aideront à mieux comprendre ces mécanismes afin de les appliquer dans vos propres cours. Pour finir, chacun d’entre vous concevra un prototype de jeu, sur mesure, pour une partie de ses enseignements.

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure de :
Comprendre les fondements du jeu afin d’enrichir vos cours avec des ressorts ludiques.

• Découvrir les mécanismes ludiques et leurs bienfaits sur l’apprentissage
  • Tester des jeux simples et les transformer à des fins pédagogiques
  • Concevoir un prototype de jeu, sur mesure, pour une partie de ses enseignements.