Dispositifs hybrides , MOOC , Classe inversée , Scénario , Panorama

Elaborer de nouvelles stratégies d’enseignement : classe inversée, Mooc, formations hybrides

Avec le développement du numérique dans l’enseignement, les dispositifs de formation se diversifient et proposent d’autres modalités pédagogiques mixant des temps en présence et à distance. Depuis 2008, les Universités Numériques Thématiques (UNT) mettent à la disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques en ligne.

Après quelques initiatives de Moocs francophones, la plateforme FUN-MOOC est lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013. Elle propose un catalogue de cours en ligne dispensés par les universités et écoles françaises. Dans ce contexte, l’exploitation des dispositifs et des ressources pédagogiques dans les formations demande aux enseignants d’appréhender ces nouvelles stratégies d’enseignement.

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

• de découvrir et appréhender de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage.

Programme

• Décrire et comparer les dispositifs de classe inversée, Mooc, formation hybride.
  • Comprendre les principes et les enjeux de ces modalités par rapport à une formation classique.
  • Cerner l’intérêt pédagogique de ces nouvelles façonsd’enseigner et d’apprendre.