Moodle , Nouveau , Innovation , Individualisation , Scénario , Panorama , Objectifs pédagogiques , FAD

Introduire la formation à distance dans une UE

L’intégration de la formation à distance dans les parcours de formation est une orientation forte de l’université. Elle permet de répondre aux attentes en matière d’accueil des publics en formation continue, de mutualisation, de capitalisation et d’innovation pédagogique.

Loin d’appauvrir un enseignement, la formation à distance peut être l’occasion d’ouvrir le champ des possibles en matière de méthodes pédagogiques, d’individualisation des parcours et d’enrichissement du présentiel. Cette formation repose sur la construction (ou l’évolution) progressive et accompagnée d’une partie d’UE en formation à distance.

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure :

• de lister les caractéristiques et les avantages de la formation à distance telle qu’elle est envisagée à Rennes 1 ;
  • de rédiger un scénario d’enseignement qui intègre la formation à distance et qui enrichit l’enseignement présentiel ;
  • de construire sur une plateforme les premières activités et ressources mises en ligne pour étudiants ;
  • de développer la qualité pédagogique de ses enseignements grâce à la formation à distance.

• Qu’appelle-t-on formation à distance à Rennes 1 ?
  • Exemples d'enseignements proposés en formation à distance à Rennes 1.
  • Panorama des outils et ressources utilisables en formation à distance.
  • Réflexion et construction d'un cours en formation à distance : objectifs d'apprentissage, activités, ressources mises en ligne et évaluation.

• Venir avec les contenus, les ressources et les activités d'un cours existant.