Classe inversée , Visioconférence

Inverser sa classe en contexte de visioconférence

La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique dans un contexte de salles de téléprésence (visioconférence, salle téléprésence immersive...).

Cette formation vise à réfléchir à ces différentes dimensions en abordant notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être adaptés afin d’utiliser la méthode de la pédagogie inversée ? Comment adapter un cours d’enseignement plus classique en classe inversée en contexte de visioconférence ? Quelles ressources doivent être développées ?
S’appuyant sur les principes mêmes de la classe inversée, cette formation internationale (France/Québec) est conçue de façon pratique et implique, pour les participants, de réfléchir à un enseignement actuel qui pourrait être transformé en classe inversée. Les participants seront invités à élaborer un travail de planification à partir d’un projet professionnel de leur choix.

Objectifs

A l’issue de cet atelier, vous devrez être en mesure de :

  • Planifier une situation de classe inversée en tenant compte des caractéristiques, des conditions et des contraintes d’une situation d’enseignement en salle de visioconférence.
  • Scénariser les différentes activités de la situation d’enseignement/apprentissage.
  • Identifier les ressources nécessaires à produire pour mener une classe inversée en exploitant des outils technologiques adaptés.

Programme

La formation organisée sous forme de classe inversée, comprend deux sessions de 2 heures en présentiel et un temps de travail personnel entre ces deux sessions estimé également à 2  heures.